Puissant geste architectural au cœur du parc naturel régional de la vallée de Joux, à six kilomètres de la frontière française, cet établissement révèle une nouvelle destination au pays des Helvètes . Nous l’avons testé, quelques jours avant son ouverture.
En cette période de morosité ambiante, l’ouverture dans quelques jours de l’Hôtel des Horlogers, au Brassus, dans le Jura suisse, offre un bain de jouvence dans lequel on se plonge avec un étonnement à la mesure de cette surprenante réalisation. À la manœuvre, la maison de haute horlogerie Audemars Piguet, encore entre les mains aujourd’hui de la famille fondatrice, dans la vallée de Joux depuis 1875.
Deux chiffres en résument le succès ininterrompu : 50.000 montres seraient produites chaque année pour 1,5 milliard d’euros (environ) de chiffre d’affaires. Plus difficile est de connaître le coût de l’Hôtel des Horlogers, dont le montant de l’investissement semble le secret le mieux gardé de Suisse… On l’imagine plutôt – très – élevé. «Ce n’est pas notre métier de faire des hôtels, mais nous nous sommes entourés des meilleurs de l’hôtellerie», prévient François-Henry Bennahmias, directeur général d’Audemars Piguet. Pour mener à bien ce projet, le choix s’est porté sur deux prestigieuses…