Publié le :
A la Une de la presse, ce lundi 23 mai, en Australie, du parti travailliste aux législatives de samedi, après 9 ans de gouvernement conservateur. La rentrée, en France, du nouveau gouvernement dirigé par Elisabeth Borne. Les commentaires sur la décision de Kylien Mbappé de prolonger son contrat au PSG. Et un théâtre estival de la lutte des classes.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
A la Une de la presse, la victoire, en Australie, du parti travailliste aux législatives, après 9 ans de gouvernement conservateur.
«Albanese réussit», titre The Australian, avec cette photo d’Anthony Albanese promenant son chien, au lendemain de sa victoire. Le chef du Labor a prêté serment ce matin, pour être le nouveau Premier ministre. Toto, le toutou du nouveau chef du gouvernement, à la Une également du Sydney Morning Herald, qui estime qu’Anthony Albanese va devoir maintenant «trouver un équilibre entre la réalité et la myriade d’attentes» qui se sont exprimées lors de ces élections, en matière de transition écologique, de pouvoir d’achat et de parité.
La presse internationale fait état des nombreux défis qui attendent ce nouveau gouvernement australien. The Financial Times, qui précise que le comptage des votes est toujours en cours, et qu’il n’est pas établi, pour le moment, si les travaillistes seront en mesure de gouverner seuls ou non, prévient qu’il sera difficile pour le nouveau gouvernement de tenir ses engagements, notamment sur la croissance et les salaires, en raison de la forte hausse de l’inflation et des taux d’intérêt, dont l’augmentation aurait «sapé» la crédibilité économique du précédent Premier ministre, Scott Morrison, dont les électeurs auraient «rejeté l’approche qui a fait de l’Australie un retardataire mondial en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre», selon The New York Times. Le quotidien américain se demande «jusqu’où» ira le nouveau gouvernement en la matière. «En Australie, comme aux États-Unis, il sera difficile de mettre fin ou de modifier des habitudes énergétiques vieilles de plusieurs décennies», commente le journal, en rappelant qu’Anthony Albanese s’est présenté comme un candidat du «en même temps» de la transition écologique, en s’engageant à soutenir les nouvelles mines de charbon et les énergies renouvelables – au risque de s’aliéner les Verts, en forte progression.
Nouveau gouvernement également en France, où Elisabeth Borne et son équipe se réunissent aujourd’hui pour la première fois en Conseil des ministres. Les Echos dressent la liste des «urgences et des défis» qui attendent ce nouveau gouvernement. Là encore, le pouvoir d’achat, la transition écologique, mais aussi l’emploi et les retraites. Le quotidien économique propose également un portrait de Pap Ndiaye, le nouveau ministre de l’Education, venu de la gauche culturelle, et présenté comme la «surprise» de ce nouvel exécutif. Pap Ndiaye, qui aura fort à faire pour redonner de l’attrait au métier d’enseignant», selon Libération, qui évoque le «classe-tête» qui attend le nouveau patron de l’Education nationale, confronté à la baisse inquiétante du nombre de candidats au métier d’enseignant. L’arrivée de Pap Ndiaye rue de Grenelle, aux côtés de ministres venus de la droite, laisse sceptique Le Figaro, pas très convaincu non plus, d’ailleurs, par le maintien à la Justice d’Eric Dupond-Moretti. Le journal s’interroge sur cette répétition du «en même temps», qu’il met sur le compte des législatives à venir, mais aussi sur le «caractère» d’Emmanuel Macron, «jusqu’à la caricature».
Ce nouveau gouvernement est embarrassé par les révélations sur le nouveau ministre des solidarités, Damien Abad, visé par deux accusations de viol – accusations dont il se défend. D’après le site d’info Mediapart, à l’origine de ces révélations, la majorité présidentielle «peine à justifier» cette nomination, Elisabeth Borne disant «ne pas (avoir été) au courant» du signalement effectué par l’Observatoire des violences sexistes et sexuelles, auprès de La République en marche le 16 mai, puis auprès du parquet de Paris, le 20 mai, le jour-même où cette nomination est intervenue.
Toujours beaucoup de réactions, ce matin, à la décision de Kylian Mbappé de prolonger de trois ans son contrat au PSG, alors que tout le monde l’attendait au Real Madrid. La fin de ce feuilleton haletant «annonce une révolution» au sein du club parisien, d’après L’Equipe, qui parle d’un «nouvel air» pour le PSG, qui a engagé «une série de chantiers majeurs», autour de la star Mbappé. Le jeune attaquant prend le soin de remercier poliment le Real Madrid. «Je reconnais la chance et le privilège qui étaient les miens d’être la convoitise d’une telle institution. Je serai leur premier supporter pour la finale de Ligue des champions, à Paris» – une déclaration fort diplomatique, reprise à la Une de Marca, le quotidien sportif espagnol. Ces amabilités laissent Le Soir assez froid. «A 23 ans, le Prince de Bondy est devenu le Roi de Paris. Ce n’est pas sain. Et on reste toujours très loin d’un projet sportif basé sur le collectif, seule vraie recette du foot de haut niveau. Mais ainsi va la vie quand l’argent est plus fort que tout», regrette le quotidien belge.
On ne se quitte pas là-dessus. Pour limiter les importations de pétrole russe – et tenter de soulager le portefeuille des consommateurs, l’Allemagne vient d’adopter une loi instaurant le ticket de train mensuel à 9 euros pour les trois mois d’été, sur tous les réseaux régionaux du pays. Cette nouveauté a donné l’idée à une association anticapitaliste d’inviter les vacanciers à prendre d’assaut l’île de Sylt, une station balnéaire ordinairement fréquentée par des résidents fortunés et des célébrités, au large de la mer du Nord. D’après The Guardian, cette destination pour «happy few» pourrait devenir le théâtre d’une «lutte des classes à l’état pur», avec champagne d’un côté, et canettes de bière de l’autre. Une destination exotique, en somme…
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse (du lundi au vendredi, à 7h20 et 9h20 heure de Paris). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.