Au Maroc, l’arrière-saison est celle de tous les possibles. Où partir en octobre, novembre ou à Toussaint ? Notre sélection de voyages, de l’incontournable Marrakech à la plus confidentielle Taghazout.
Au Maroc, l’automne a une saveur très particulière. Le soleil immuable autorise encore bains de mer, sports nautiques et yoga en plein air et les températures plus douces qu’en été se prêtent aux longues flâneries dans les médinas ou à la campagne, à la recherche des derniers lieux dans le vent ou d’un bol d’oxygène. Dénicher la dernière pépite culturelle de Marrakech, s’initier aux sports de glisse dans la baie d’Essaouira ou croquer les délices de la gastronomie marocaine à Fès…Voilà cinq pistes pour une arrière-saison marocaine et des mois d’octobre et novembre hauts en couleurs et en saveurs.
À lire aussiMarrakech, nos dix riads préférés pour un week-end d’exception
Dénicher les nouveaux spots à Marrakech
L’automne à Marrakech ? Parlons plutôt de printemps éternel, tant la lumière fait étinceler les verts de ses jardins de paradis tandis qu’éclosent de nouveaux lieux à découvrir sans attendre. Comme Le Monde des Arts de La Parure à Marrakech (Map Marrakech) serti dans le quartier de la Kasbah, qui s’apprête à révéler dans un écrin architectural signé par le duo franco libanais Michel Charrière & Joseph Achkar, plus de 3000 pièces d’une collection de parures, bijoux, ornements et vêtements d’apparat d’Afrique et d’Orient, chinés au cours de leurs pérégrinations par un couple d’esthètes suisse (ouverture le 21 novembre 2022).
Marrakech s’ouvre de plus en plus au monde et l’une des meilleures façons de l’apprécier est d’explorer le nouveau microquartier de M Avenue, vitrine cosmopolite d’un Maroc qui bouge, ou de filer à Sidi Ghanem, zone artisanale et pépinière de showrooms arty comme Jajjah, créé par Hassan Hajjaj, l’«Andy Warhol marocain».
Même la médina se met au goût du jour : boutiques fashion, cafés et rooftops bohèmes s’incrustent le long de ses ruelles fraîchement rénovées, où brille de nouveau l’un de ses joyaux. Au cœur des souks, la Médersa Ben Youssef, bijou architectural d’époque saadienne, a enfin rouvert ses portes après une minutieuse restauration, mettant en valeur la richesse et la finesse de son décor, à défaut d’en avoir conservé la patine. Éblouissant !
Le Map Marrakech 39/40 derb Touareg Ksibat Nhass. Marrakech https://lemapmarrakech.com/
Profiter des circuits insolites de Marrakech Insider Expériences en side-car vintage, pour découvrir des lieux culturels confidentiels, comme Dar El Sadaka, dans la palmeraie, l’ébouriffant domaine de l’artiste Jean-François Fourtou, et sa maison géante que l’on visite avec les yeux d’un enfant ou (sur demande) le Jardin Rouge, résidence d’artistes et lieu d’expositions de la Fondation Montresso dédiée à la création contemporaine internationale, à 45 mn de Marrakech. À partir de 470 euros par side-car la Sadaka ride de 3 heures.
El Fenn, l’une des adresses les plus arty de la médina s’enrichit d’une nouvelle aile de 10 chambres aux couleurs et design audacieux, où s’invitent des œuvres de la collection privée de Vanessa Branson et Madeline Wenrib, deux des copropriétaires. À partir de 360 euros la chambre double, petit-déjeuner et afternoon tea compris. El Fenn 2 derb Moulay Abdullah Ben Hezzian. Tél +212 (0)5 24 44 12 10 https://el-fenn.com/
À lire aussiMarrakech : les plus beaux hôtels pour un séjour de charme dans la Palmeraie
S’initier aux sports de glisse à Essaouira
Surf, kitesurf, mais aussi planche à voile ou wingfoil, ce drôle d’engin qui permet de voler au-dessus des vagues même par vent modéré … La grande plage d’Essaouira est plus que jamais une vitrine des sports de glisse. Protégée par l’île de Mogador, sa longue baie festonnée de dunes est un terrain de jeu idéal pour se perfectionner ou s’initier en toute sécurité en profitant de la douceur du climat (la température maximale est en moyenne de 24° en octobre et 21° en novembre).
On enfile tout de même sa combi avant d’affronter les vagues de l’océan (17 à 22°) et de voguer vers les spots les plus adéquats en fonction de la météo : dans la cité des alizés c’est le vent qui donne le tempo ! Entre deux sessions, on fait le plein de vitamine D dans les souks de la jolie médina classée par l’Unesco, à la plage ou sur un rooftop avec vue panoramique. Décoiffant !
Sillonner l’arrière-pays le temps d’une randonnée à la découverte des forêts d’arganiers ou des paysages de dunes de la côte. À partir de 20 euros/personne la randonnée d’une demi-journée, 50 euros la journée chez Be in Naturetours tél. +212 (0)6 70 91 58 77/6 51 41 92 55 www.be-in-naturetours.com
Dans la médina mais à deux pas de la plage, chez Madada Mogador, élégant boutique hôtel avec terrasse avec vue sur l’océan de 9 chambres et suites. Madada Mogador. À partir de 120 euros la nuit en double standard, petit-déjeuner inclus. 5 rue Youssef El Fassi. Essaouira. Tél. +212 (0)5 24 47 55 12. https://madada.com/
À lire aussiEssaouira : nos dix hôtels préférés à moins de 150 euros la nuit
Randonner entre Atlas et désert (s)
Envie d’un grand bain d’air pur? Cap vers le Haut-Atlas et le sud du Maroc pour des randonnées au sommet. De Marrakech au désert, des kilomètres de sentiers s’offrent aux marcheurs sur les anciennes pistes des caravanes, entre villages et kasbahs de terre ocre, palmeraies verdoyantes et vertigineux panoramas. Parmi les parcours les plus beaux à l’automne, on peut piocher dans les itinéraires qui serpentent le long de la vallée du Draa, égrenant les étapes comme autant de merveilles, oasis confidentielle de Timidarte, à côté d’Agdz, oasis des potiers de Tamegroute, également réputée pour les manuscrits précieux de sa bibliothèque coranique, oasis saharienne d’Ouled Driss aux portes de l’erg Chigaga, et de son océan de dunes.
Profiter de l’arrière-saison pour se lancer à l’assaut des reliefs de l’Atlas en VTT électrique. Egalement chez Terres d’Aventure ou Marrakech Bike Action, pionnier du VTT au Maroc https://marrakechbikeaction.com/. Tél +212 (0)6 61 24 01 45.
À lire aussiMaroc : d’oasis en kasbahs, les pépites de la vallée du Drâa
Se régaler de gastronomie marocaine à Fès
Et si l’on prenait la gastronomie comme fil conducteur pour se (re)plonger dans le grand chaudron de la médina de Fès ? Mémoire vivante de la culture arabo-andalouse, avec ses riads palais où se déploie un art de vivre séculaire, la capitale spirituelle du royaume chérifien est le creuset de la haute cuisine marocaine, caractérisée par un subtil alliage de sucré salé, et le paradis… de la street food !
Aucune autre médina marocaine n’ouvre autant l’appétit que ce gigantesque labyrinthe (280 hectares !) de ruelles, d’escaliers et de places ponctué de marchés regorgeant de victuailles et de gargotes où l’on craque comme tout bon Fassi pour les « chchiouates », les délices secrets de la cuisine de rue ; bissara (soupe de fèves), rate farcie ou trid, ces crêpes aériennes dont on peut admirer le minutieux travail de préparation au marché de R’cif, le plus généreux. B’saa (bon appétit !)
- Où déguster la cuisine de Fès ?
À deux pas du marché de R’cif dans un riad à la belle patine ancienne (boiseries peintes, stucs ciselés, etc.), une excellente cuisine traditionnelle (petites salades marocaines, pastilla, tajines…) et des plats mijotés à commander à l’avance (trid au poulet, 20 euros, couscous à partir de 15 euros) Menus 15 à 38 euros. Dar Ori 2 derb Sayour. R’Cif. Fès. Tél + 212 (0)6 18 45 37 38. https://www.darori.info/
Au Riad Fès. Dans le lacis de ruelles de la Médina, ce Relais & Châteaux déroule, comme un miroir, le style arabo-andalou de la cité impériale. À partir de 250 euros la chambre double avec petit-déjeuner. Notre avis d’expert.
Faire une cure de bien-être à Taghazout
Prêts pour une cure de tonus ? À Taghazout au nord d’Agadir, les pieds dans les vagues de l’océan Atlantique, on coche toutes les cases bien-être, l’arrière-saison y est si douce que l’on peut y passer ses vacances en maillot de bain ! Spot réputé chez les surfeurs depuis plusieurs décennies, ce village de pêcheurs doublé depuis peu d’une station balnéaire nouvelle génération, est une mine d’adresses, boutique hôtels, surf camps, hôtels de luxe (Fairmont, Hyatt, Hilton) et autres shalas où se ressourcer au gré de retraites associant surf, yoga, et randonnées dans un arrière-pays d’une richesse insoupçonnée, entre canyons de western, oasis confidentielles et falaises perchées sur l’océan. Zen et zouine (beau), on vous emmène ?
S’offrir une balade ornithologique ou un mini-safari dans le parc national de Souss Massa : 30 000 hectares de nature en bord d’océan dont deux réserves animalières de 2000 et 1200 hectares consacrés à la réintroduction d’espèces sahariennes (gazelles de Dorcas, antilopes Addax ou encore autruches à cou rouge).
Paradis Plage Surf Yoga & Spa Resort, à 9 km de Taghazout, sur une belle plage (baptisée Paradis Plage par les locaux) : tout en un dans cet éco-resort labellisé Clef Verte avec surf house, Spa, shala de yoga et plage privée aménagée. Tél. : +212 528 200 382 À partir de 125 € la nuit en junior suite avec petit déjeuner.