Dormir dans un ancien presbytère, prendre un verre dans une tour du diocèse, voir la création d’aujourd’hui dans des usines désaffectées… Suivez notre parcours original dans la capitale des gaules.
Envoyée spéciale à Lyon
Ville multiple, Lyon détonne et surprend. Plusieurs strates définissent son identité. Pilier historique et économique d’une grande métropole, ancien berceau des soyeux, capitale de la gastronomie et du vin, la cité des Gaules est aussi un phare pour l’art et l’architecture. Mêlant sans complexe passé et création contemporaine, Lyon offre une richesse mêlée, en ne négligeant pas de toujours soigner son authenticité. Les vieilles pierres, autrefois sacrées, servent d’écrin à de nouveaux lieux à vivre (restaurants, hôtels), des architectures haussmanniennes permettent de tutoyer le ciel grâce à un toit-terrasse devenu bar à la mode…
C’est justement dans ce même esprit que la Biennale d’art permet aux visiteurs de (re)découvrir des sites appartenant au patrimoine industriel ou classique de Lyon. Des usines Fagor au Musée Guimet, du musée gallo-romain de Lugdunum, dans les hauteurs de Fourvière au parc de la Tête d’Or… l’art contemporain s’immisce aux quatre coins de la…