La période des fêtes de fin d’année est traditionnellement synonyme d’affluence dans le chef-lieu de la Campanie.
Elle représente un « risque pour la sécurité publique et privée » selon le Conseil de Naples. La Via San Gregorio Armeno, célèbre pour ses boutiques de santons, est l’une des rues les plus fréquentées du centre historique de la « ville aux 500 coupoles ». Conséquence : certains piétons se retrouvent parfois « littéralement piégés dans la foule, sans pouvoir en sortir », assure à CNN ce même Conseil. Un système de circulation piétonne à sens unique a donc été mis en place le 3 décembre dernier, sur ordonnance de la municipalité.
Concrètement, les promeneurs doivent entrer dans la rue par Via San Biagio Dei Librai, et remonter Via San Gregorio Armeno vers Via dei Tribunali. Via San Gregorio Armeno ne peut donc être traversée que dans un seul et unique sens, afin de « garantir une mobilité plus efficace » dans la rue, précise la municipalité. Autre nouveauté : si l’affluence est trop forte, la police peut bloquer totalement le passage.
Dans le détail, ce mode de circulation sera effectif tous les week-ends du mois de décembre, sur des plages horaires précises (de 9h à 21h), et ce jusqu’au 23 décembre. Le 24, cette règle s’appliquera uniquement entre 9h et 15h. En réalité, elle n’est pas totalement inconnue des Napolitains. Les autorités avaient déjà instauré des conditions de circulation similaires dans cette rue en 2020 et en 2021, afin de faire respecter la distanciation sociale pendant la pandémie de Covid-19.
À lire aussiÀ Naples, cinq adresses artistiques et atypiques
Le nombre de visiteurs explose à Noël
Outre les Napolitains – le cœur historique concentre à lui seul un quart du million d’habitants de la ville, les touristes sont aussi dans le viseur de cette mesure. Et pour cause : les nombreuses boutiques artisanales de fabrication de santons pour les crèches de Noël en attirent des milliers chaque fin d’année Via San Gregorio Armeno. Le nombre de visiteurs, déjà élevé en temps normal, explose.
Et 2022 ne devrait pas déroger à la règle. Il Mattino , un quotidien local, rapporte que les hôtels du chef-lieu de la Campanie étaient occupés à 80% le premier week-end de décembre. Un « sold-out » est même attendu pour le jour de l’Immaculée Conception, ce 8 décembre. Le tout, sur fond d’explosion du tourisme à Naples sur l’année 2022.