Actualité
Publié le :
Dernière Mise à jour : 01.07.2022
Il ne cachait pas sa volonté de briguer ce post. À l’issue de l’assemblée générale de l’APST Mumtaz Teker a été élu à l’unanimité
Ses premières prises de parole porte furent parfaitement consensuelles : « Dans la continuité des actions entreprises et avec l’ensemble des administrateurs, nous devons asseoir le nouveau statut de l’APST, roder notre nouvelle organisation, établir avec les pouvoirs publics des rapports de travail constructif et bien entendu faire remonter le fonds de garantie » mais il ajoute ce qui semble être une feuille de route plus précise : « nous avons besoin de nous renouveler. Il faut faire venir des jeunes dans notre profession. Nous devons, dans l’unité, favoriser les contacts intergénérationnels, pour nous apporter mutuellement et préparer l’avenir. »
Légitimé par un nombre confortable de voix, Laurent Abitbol prend la vice-présidence, Il déclare avec humour : « c’est la première fois que j’occupe un poste de vice-présidence. Je suis plutôt habitué à ne prendre que les présidences….Mais c’est pour le meilleur, car nous nous engageons avec Mumtaz à faire bouger les lignes. Ensemble nous allons œuvrer pour donner un contexte plus favorable afin d’améliorer la rentabilité à tous. Je garde entière mon ambition de faire gagner plus d’agents à la profession. »
Lautent Abitbol a toujours affirmé son ambition pour tenter d’abroger la loi sur la garantie illimitée. Il faut reconnaître que cette exception sectorielle devient de plus en plus incohérente, inadaptée et surtout absolument pas harmonisée au niveau européen. « Nous devons nous lancer dans le lobbying. C’est un investissement. Ça coûte cher et même très cher. Mais c’est le prix à payer pour parvenir à faire changer à la base cette loi, définitivement trop pénalisante pour notre profession. »