Explora Journeys, la compagnie de luxe de MSC Croisières, vient de signer un protocole d’accord avec les chantiers navals italiens de Fincantieri pour la construction de deux paquebots de luxe propulsés à l’hydrogène. La flotte d’Explora Journeys, qui prendra la mer en 2023 pour la première fois, comptera donc six unités – contre quatre initialement prévu – à l’horizon 2028.
« Les navires Explora V et VI seront équipés d’une nouvelle génération de moteurs fonctionnant au GNL, solution au problème de déversement de méthane. De plus, grâce à des technologies et solutions environnementales nouvelle génération, y compris un système de confinement de l’hydrogène liquide, ces navires peuvent utiliser cette énergie prometteuse à faible teneur en carbone », précise MSC dans un communiqué.
Plus de 3,5 milliards d’euros investis
L’hydrogène alimente ensuite une pile à combustible de 6 mégawatts produisant une énergie propre pour les services hôteliers et permettant aux navires de fonctionner sans émissions à quai, une fois les moteurs éteints. Ces deux nouveaux navires seront respectivement mis en service en 2027 et 2028.
Dans la foulée, Explora Journeys précise que les navires Explora III et Explora IV, seront également alimentés au GNL, contrairement à ce qui était prévu initialement. « Ces 2 navires seront agrandis de 19 mètres pour permettre l’installation d’un nouveau dispositif fonctionnant au GNL et à l’hydrogène ». Au passage, l’armateur a augmenté le nombre de suites à bord, et notamment d’Ocean Residences.
L’investissement s’élève à 120 millions d’euros, et fait donc partie des 3,5 milliards d’euros investis par MSC Croisières pour la construction des six paquebots de luxe de sa marque Explora Journeys.
A lire aussi :