ALPES DU NORD – L’épicentre de la machine à ski savoyarde entretient l’art de vivre et de la trace dans un paysage de carte postale.
Voilà près de quatre-vingt-quatre ans que Méribel cultive son identité singulière au cœur du domaine des 3 Vallées. Un savant équilibre de chic et de discrétion qu’affectionne une clientèle à la fois bourgeoise et sportive. Les conjonctions ont leur importance. En remontant ce sillon savoyard des Allues, on ne pointe que peu d’offenses à la douce harmonie architecturale fixée par les fondateurs de la station à la fin des années 1930, le major écossais Peter Lindsay assisté de l’architecte parisien Georges Durupt. Les chalets parfois imposants de bois blond et de pierre, avec toit à double pente, trahissent à peine l’opulence intérieure.
À lire aussiMéribel, nos restaurants préférés
Il faut compter une ascension de 5 kilomètres à partir du village historique des Allues (1 100 m) pour atteindre les quatre principaux fronts de neige de Méribel-Centre - La Chaudanne (1 450 m), Méribel-Village (1 600 m), l’altiport (1 690 m) et Le Mottaret (1 750 m). L’expansion étagée se calfeutre dans une nature éclatante. Un dense tapis de conifères escalade…