Nouveautés
Publié le :
Dernière Mise à jour : 22.04.2022
Marco Vasco, agence de voyages personnalisés, agit pour la préservation des océans et la lutte contre la pollution plastique aux côtés de l’association The SeaCleaners. Pour répondre à cette problématique majeure, l’ONG, créée par le navigateur Yvan Bourgnon, mène un projet novateur, la construction d’un bateau dépollueur baptisé le Manta.
Consciente des conséquences sociales et écologiques que le tourisme peut avoir sur l’environnement, l’agence s’engage dans une logique de tourisme de plus en plus responsable, pour respecter la richesse naturelle et culturelle des destinations proposées à ses voyageurs.
« Aujourd’hui 90% de nos voyages sont en lien avec l’univers marin. Il est donc naturel de nous engager auprès de The SeaCleaners afin de protéger les océans de la pollution plastique. Prendre soin du poumon bleu de la planète résonne comme une évidence en nous », explique Alexandre Vercoutre, Directeur Général de Marco Vasco.
Déjà partenaire de The Explorers et du Jane Goodall Institute, la démarche Marco Vasco en faveur de la préservation de la planète se renforce en devenant mécène de The SeaCleaners.
Des actions de sensibilisations se déploient aux côtés de l’association tout au long de l’année, mais aussi vis-à-vis de ses collaborateurs en interne et évidemment de ses voyageurs !
Missions de The SeaCleaners
Créée en 2016 par le navigateur et explorateur franco-suisse Yvan Bourgnon, l’ONG The SeaCleaners agit contre la pollution plastique, en mer comme à terre, à travers des missions correctives et préventives. Membre Observateur de l’ONU Environnement et soutenu par la Fondation Albert II de Monaco et le réseau CCI France International, le groupe s’est fixé des objectifs qui s’articulent autour de quatre axes :
• La protection de l’environnement avec la collecte des déchets flottants et le ramassage de déchets à terre avec nos équipes de volontaires
• L’éducation et la pédagogie, avec le développement d’actions de sensibilisation auprès des populations impactées, du grand public et des décideurs ;
• La recherche scientifique ;
• La promotion de la transition vers l’économie circulaire.
The SeaCleaners développe notamment une solution pionnière de collecte et de valorisation des macrodéchets plastiques flottants : le Manta, un navire innovant équipé d’une usine à bord, qui sera mis à l’eau en 2025. Ce géant des mers sera le premier navire hauturier capable de collecter et traiter en masse les déchets océaniques flottants avant qu’ils ne se fragmentent et pénètrent durablement dans l’écosystème marin.
Véritable prouesse, le Manta sera propulsé par une combinaison de plusieurs technologies de production d’énergies renouvelables permettant de minimiser son empreinte carbone.
À travers le soutien apporté à l’association The SeaCleaners, Marco Vasco conforte concrètement son engagement pour la planète.