Actualité
Publié le :
Dernière Mise à jour : 09.11.2022
Le rapport au monde du travail mute considérablement et entraîne les dirigeants et leurs équipes dans un territoire différent. Laurent Magnin propose son aide pour mieux appréhender l’avenir en investissant sur la meilleure des valeurs : celle de l’humain
MAG, est née d’une envie commune : associer trois individualités au parcours différent afin de porter une belle ambition, miser sur l’humain pour faire face aux mutations actuelles.
Laurent Magnin associé à Laurence Clerté et à Christophe Couvidou lance MAG, avec ce slogan : DES HUMAINS AU SERVICE D’HUMAINS, QUI PENSENT QUE L’HUMAIN A DE L’AVENIR. Loin d’eux de vouloir mettre sur le marché une ixième boîte de conseil, ce triptyque se présente plutôt comme ‘’des facilitateurs’’ susceptibles de répondre aux besoins, aux doutes, aux interrogations des entreprises et de leurs dirigeants.
L’acronyme MAG : comme Motivation- Adn- Gagnant, parle de lui-même. Il donne l’idée que pour gagner, il s’agit de savoir comment tirer le meilleur profit des hommes et des femmes qui composent une entreprise. D’où cette certitude : son ADN repose sur le management des équipes.
Interview Christophe Couvidou directeur associé de MAG
Quotidien du Tourisme : MAG une boîte de conseil ?
Christophe Couvidou : Non, nous laissons cela aux professionnels dans ce domaine. Nous sommes plutôt des facilitateurs, avec comme focus principal l’humain et donc les gens qui composent une entreprise. Car oui, nous pensons que l’humain est le sujet principal dans le fonctionnement d’un établissement.
Quotidien du Tourisme : Vaste sujet que le management des entreprises
Christophe Couvidou : Ce n’est pas un vaste sujet, mais avant tout LE sujet. Une entreprise qui a un management en bonne santé est une entreprise qui va bien. Mais, diriger les hommes et les femmes qui la composent n’est pas une science exacte.
Quotidien du Tourisme : Alors ?
Christophe Couvidou : Alors, nous n’arrivons pas dans une entreprise avec des modèles préconçus ou des formats préétablis dans lesquels nos clients devraient se glisser. Nous nous attachons en premier lieu à bien appréhender l’ADN de l’entreprise, son histoire et les hommes et femmes qui la composent. La différence avec un cabinet de conseil « traditionnel » ? Eh bien c’est que nous ne venons pas du conseil. Nous sommes des dirigeants et nous avons vécu l’entreprise de l’intérieur toute notre carrière.
Quotidien du Tourisme : Quel est votre diagnostic ?
Christophe Couvidou : Les crises majeures et successives que nous avons connues ont changé et continuent de changer la donne. Les individus qui composent les entreprises ont eu le temps de penser à leurs vies et au sens qu’ils souhaitent leur donner. Il suffit de discuter avec des dirigeants ou des RH pour comprendre que le rapport au monde du travail est en train de muter. Il devient primordial de s’adapter à la nouvelle donne.
Quotidien du Tourisme : Comment faire ?
Christophe Couvidou : Un paragraphe de notre site qui résume bien ce que nous sommes : « Quand tout vient se liguer pour altérer et fragiliser, il faut renforcer la cohésion, la motivation, l’organisation et l’aide aux gestions de crise. Dans un jeu célèbre, quand les questions devenaient compliquées, il y avait l’option « j’appelle un ami ». L’idée MAG c’est ça. Nous ne sommes pas consultants, mais consultés. Vous consultez un ami. Il vient. Il entre dans votre ADN et votre écosystème. Une approche atypique qui embrasse l’équipe, l’individu, l’humain, afin de vous permettre une mise en relief qui apporte des réponses.
Quotidien du Tourisme: Quels sont vos domaines d’interventions ?
Christophe Couvidou : Accompagnement de dirigeants et managers, le mentorat. L’organisation et management des entreprises. La gestion de crise. Le management des escales aériennes et tout autre sujet qui pourrait faire appel à notre expérience et surtout aux besoins d’une entreprise, une problématique à solutionner.