Tendances
Publié le :
Dernière Mise à jour : 07.12.2022
En 2022, l’Italie reste l’une des destinations mondiales les plus aimées pour les voyages de luxe. Les estimations très positives du premier semestre 2022 pour le tourisme en Italie se confirment et tous les indicateurs signalent un retour des niveaux proches de la période pré pandémique
Des chiffres positifs
Les Français pour leur part ont dépensé 1,6 milliards d’euros en Italie sur les six premiers mois de l’année 2022, soit 180 % de plus que sur la même période en 2021.
Dans ce contexte, le secteur du luxe, premier levier de reprise en 2021, se démarque et tire l’Italie toujours plus vers le haut.
Destination préférée des touristes « haut de gamme » qui recherchent avant tout l’art, la culture et l’œno-gastronomie, l’Italie plaît également par ses services hôtelliers et de restauration de grand standing.
Le tourisme de luxe : un atout pour l’économie du pays
Avec un fort impact sur de nombreux secteurs du Made in Italy, le tourisme haut de gamme est un élément essentiel de la relance de l’économie italienne.
Malgré la conjoncture géopolitique et économique tendue, la tendance reste très positive pour 2023, l’absence des marchés russe et asiatique étant en partie contrebalancée par le retour de la clientèle européenne et américaine.
Un optimisme partagé par les grands groupes hôteliers qui accordent une attention soutenue au secteur, comme le prouve l’ouverture en 2022 en Italie de 60 hôtels de luxe destinés aux high spenders.