Plus de 350.000 billets gratuits seront disponibles en juillet et août pour les jeunes de moins de 26 ans voyageant dans la région.
Être jeune en Bretagne a son lot d’avantages, comme celui de bénéficier de transports gratuits tout l’été ! Du 9 juillet au 28 août, plus de 350.000 billets gratuits seront mis à disposition des voyageurs de moins de 26 ans (50.000 chaque semaine incluant 30.000 billets pour les trains TER, 18.000 pour les cars et 2000 pour les transports maritimes).
Seules conditions pour bénéficier du programme mis en place par la Région Bretagne, intitulé «Gratuité BreizhGo Jeune» : être collégien, lycéen, étudiant, réserver son billet la veille du départ et présenter, lors du contrôle de son billet gratuit, un justificatif d’âge, un justificatif d’étude (carte de lycéen, carte d’étudiant, certificat de scolarité)… ou sa carte BreizhGo Solidaire. Car la nouveauté cette année est l’étendu du dispositif aux moins de 26 ans détenteurs de la carte BreizhGo Solidaire, disponible pour les demandeurs d’emploi non indemnisés et les bénéficiaires de l’ASS, du RSA et de l’AAH.
Le dispositif avait déjà été expérimenté en 2021 et rencontré un grand succès : près de 100.000 billets avaient été réservés en l’espace de six semaines notamment sur les réseaux ferroviaires et de cars, particulièrement plébiscités. L’année dernière, près de 40% des bénéficiaires de l’offre avaient indiqué qu’ils ne se seraient pas déplacés sans cette gratuité. La Bretagne ne fait pas figure d’exception en la matière : en France, de nombreux territoires (régions et villes) proposent des aides financières à destination des jeunes voyageurs et étudiants avides de vacances.
Lire le dossierVoyager en train : idées et conseils