Il y a environ 18 000 taxis (« Taksi ») à Istanbul, ils sont facilement repérables à leur couleur jaune. Vous trouverez des taxis dans toute la ville à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. Utiliser les taxis est pour un stambouliote quelque chose de banal tant son usage est commun. Comme dans toutes les villes du monde les taxis ont mauvaise réputation, spécialement ceux présents dans les zones très touristiques comme la vieille ville, les aéroports ou la place de Taksim.
À Istanbul, les taxis disposent tous d’un taximètre, le compteur commence à 7 TL et augmente de 4,45 TL par km pour les taxis jaunes. La course minimal en taxi est de 20TL à Istanbul. Même si nous considérons que la majorité des taxis sont plutôt honnêtes et sérieux, il en existe malheureusement certains (spécialement dans les quartiers touristiques) qui sont malhonnêtes.
Voici une liste de conseils pour vous éviter les pièges les plus courants :
– Éviter de payer avec des gros billets. En effet, une des arnaques les plus fréquentes s’effectue lors du paiement. Nous vous conseillons de vous munir de petites coupures.
– Vérifier le compteur au moment de monter dans le taxi. Les taxis à Istanbul disposent tous de taximètres. Si toutefois le taxi vous annonce le prix de la course sans enclencher le taximètre, nous vous recommandons de sortir et d’en prendre un autre.
– Le pourboire n’est pas obligatoire, demandez votre monnaie. Il se peut que lorsque vous payiez une course, le chauffeur vous dise qu’il n’a pas de monnaie. Il n’est pas d’usage à Istanbul de donner un pourboire aux chauffeurs de taxi sauf si le chauffeur qui vous a conduit vous a aidé avec vos bagages ou s’est montré particulièrement agréable. Si vous insistez pour récupérer votre monnaie, il ira la faire rapidement dans un petit commerce.
Pour estimer le prix d’un trajet en taxi, vous pouvez vous rendre sur le lien suivant : http://taksiyle.com/en
Prix approximatifs des taxis à Istanbul (les prix sont susceptibles de varier de quelques TL en fonction des embouteillages et/ou de votre destination exacte).
Depuis le nouvel aéroport d’Istanbul (IST) – Rive européenne :
Depuis l’aéroport de Sahiba Gökçen (SAW) – Rive asiatique :
Depuis Sultanahmet (vieille ville) :
- Vers Taksim : 35 TL
- Vers Fatih : 30 TL
- Vers Beşiktaş : 35 TL
- Vers le palais de Dolmabahçe : 35 TL
- Vers la tour de Galata : 25 TL
- Vers Nisantaşı : 35 TL
- Vers Ortaköy : 45 TL
- Vers Bebek : 80 TL
Depuis Taksim
- Vers Fatih : 25 TL
- Vers Beşiktaş : 20 TL
- Vers le palais de Dolmabahçe : 20 TL
- Vers Nisantaşı : 20 TL
- Vers Ortaköy : 25 TL
- Vers Bebek : 55 TL
Un autre moyen (plus coûteux) de se déplacer rapidement dans la ville est d’utiliser les bateaux taxis (« deniz taksi »). Ils sont réservables 24h/24, 7j/7 et vous emmènent d’un embarcadère à un autre en un temps record. Pour réserver un « deniz taxi’ (10 personnes maximum) appelez le 444 44 98, retrouvez plus d’informations sur le lien suivant : http://www.deniztaksi.com.tr/