C’est la saison ! Grand comme la France et peuplé de 53 millions d’âmes, le Kenya est le pays du safari par excellence. Les plus beaux parcs nationaux à découvrir.
Le Kenya est le pays du safari par excellence. Celui de l’origine du safari moderne aussi. Cette histoire débute dans les années 1910 et les premières expéditions de chasse organisées par l’Américain Theodore Roosevelt. Depuis, ce pays d’Afrique de l’Est, qui tire son nom de son point culminant, a vu déferler du monde entier les voyageurs en quête de grands espaces et de faune africaine pour rapporter, comme des trophées, leurs photos de grands fauves. Ce pays, grand comme la France et peuplé de 53 millions d’âmes, regorge de trésors naturels… Pour les découvrir, notre sélection des six plus beaux parcs nationaux et réserves.
VOIR LE DOSSIER – Kenya : le guide de voyage du Figaro
Le plus célèbre : la réserve du Masaï Mara
Le Masai Mara, région vaste de plus de 1500 km², est une réserve et non un parc. Elle est en effet habitée par les Masai, ce peuple emblématique que l’on rencontre au détour des pistes sablonneuses. Mais cette réserve est surtout célèbre pour ses paysages emblématiques du safari : la savane infinie ponctuée de quelques acacias parasols sur lesquels viennent se poser les oiseaux charognards et quelques monticules rocheux (les kopjes) qui servent d’observatoire aux félins affamés.
La présence d’une forte population de lions va de pair avec celle de la plupart des grands animaux d’Afrique. Il s’agit du parc le plus visité du Kenya. Un séjour dans le Mara suppose quelques précautions d’usage, notamment celle de bien choisir sa région. Quitter les pistes confortables et préférer les pistes boueuses, pour enfin découvrir la solitude, comble absolu du voyageur en safari.
Si l’on doit voir le Mara dans ses meilleurs jours, on préférera le parcourir entre août et septembre, au moment où la fameuse grande migration des gnous, buffet à volonté pour les prédateurs, déferle dans la savane. Un séjour dans le Mara ne peut s’envisager sans un inoubliable survol en montgolfière au lever du soleil… Un must.
Le plus photogénique : le parc national d’Amboseli
Si le Kenya avait une tour Eiffel, le parc d’Embolie serait sa place du Trocadéro. Ce parc national situé au sud du pays, relativement petit (392 km²), dispose de la vue la plus mythique du continent : sur le Kilimandjaro. L’image de l’éléphant dans la savane sur fond de ce volcan éteint, point culminant du continent, c’est ici. Bien que le célèbre volcan soit situé en Tanzanie, la meilleure vue qu’il offre appartient au Kenya. Ce strato-volcan, éteint depuis 350.000 ans et haut de 5895 mètres, trône seul, isolé au milieu de cette terre plate, hypnotisant le voyageur. Depuis le parc d’Embolie, riche d’une large population d’éléphants, le regard ne fait que rechercher « la montagne des lumières ».
Si la vue est imprenable, elle est aussi bien capricieuse. Le Kilimandjaro ne se montre pas toujours, caché par les nuages ou la brume. Mais il n’est pas un jour sans qu’il se découvre… En général, en fin de journée. Il convient donc de rentrer tôt de safari, de trouver un bon endroit et de siroter un breuvage bien mérité, en attendant que le spectacle s’offre à vous… avec un parfum d’éternité.
À lire aussiSix échappées pour (re)découvrir l’Afrique sous un autre angle
Le plus grand : le parc national du Tsavo
Avec ses 13.747 km², ce parc national plus grand que toute la région Île-de-France est l’un des plus vastes du continent africain et aussi l’un des plus contrastés. Mythique pour beaucoup car c’est ici qu’eurent lieu les premiers safaris, il est devenu le synonyme des excès du braconnage. Sa superficie en rendant le contrôle impossible, ce parc qui s’étend des côtes de l’océan Indien au centre du pays, a vu sa population d’éléphants et d’autres grands mammifères disparaître durant les années 1980 et 1990. Peu à peu, la chasse a été mieux contrôlée et les grands animaux sont revenus. Très fréquenté à l’Est, proche de Mombasa et de ses plages, il se fait plus confidentiel à l’Est où l’on retrouve des joyaux tels que le fameux lodge au nom mythique, puisque c’est celui du guide de safari amant de Karen Blixen, Finch Hatton.
Prendre le train (le SGR, Standard Gauge Railways) entre Nairobi et Mombasa est sans aucun doute le moyen le plus original et le moins onéreux de traverser le fameux parc de Tsavo. Récemment rénové mais encore pittoresque, il permet de traverser ces paysages immenses avec le sentiment étrange de voyager entre deux époques.
Le plus haut : le parc national du Mont Kenya
Le Mont Kenya, du haut de ses 5200 mètres d’altitude, domine le pays à qui il a donné son nom. Après quelques heures de route vers le nord depuis Nairobi, il vous surveille de loin. Il est assez rarement la destination ultime, et pourtant il est situé sur l’équateur. Si l’on peut y rencontrer de nombreux animaux dont des éléphants, des rhinocéros et autres singes, il est l’un des paradis des grimpeurs téméraires. Trois jours sont nécessaires pour en faire l’ascension et elle est ardue. Au début, la randonnée se déroule dans de denses forêts primaires. Puis, peu à peu, la végétation laisse sa place à la roche aride avant d’atteindre quasiment le sommet à un peu moins de 5000 mètres d’altitude. La situation centrale du mont permet aux audacieux d’embrasser le pays, des côtes de l’océan Indien aux terres arides du nord et aux grandes villes du sud.
Tenter une nuit en «tree lodge», ces lodges perchés tels des bateaux échoués, sur de larges pilotis. Ici, le safari consiste à attendre que les animaux, éléphants, rhinocéros et autres félins viennent s’y abreuver. L’un d’eux, le Treetops, fut selon la légende, celui où la reine Elizabeth dormit la nuit où son père est mort et où de fait, elle devint reine.
À lire aussiAu Kenya, une villa de luxe au cœur de la savane
Les plus éloignés : les parcs nationaux de Samburu et de Shaba
Rarement visités car éloignés de Nairobi et des grandes artères, les parcs nationaux de Samburu et Shaba n’en demeurent pas moins des incontournables. Situées au nord de l’Équateur, ces réserves offrent des paysages et une faune bien différente des autres grands parcs du pays. Ici, les crocodiles du Nil y sont plus grands et les antilopes du désert, les Oryx, que l’on croyait être le privilège des déserts namibiens, sont chez eux. Ces antilopes magnifiques aux cornes droites et effilées pourraient être à elles seules le but de ce voyage. Mais les girafes, lions et autres éléphants sont en concurrence avec les 450 espèces d’oiseaux qui y vivent.
Sèche, cette région ressemble par endroits aux brousses africaines que l’on rencontre en Afrique australe. Mais le climat semi-désertique facilite la vie du voyageur. Pour rencontrer les animaux, il suffit souvent de suivre le lit des rivières, seuls endroits verdoyants au milieu de cet océan jaune et ocre. Inutile de courir, il suffit de s’arrêter au bon endroit.
Les plus verts : les parcs des lacs Nakuru et Naivasha
La région des lacs est située à deux heures de route de Nairobi… Lieu de villégiatures des Nairobiens aisés, on retrouve dans cette région bien des richesses du pays : les grandes plantations de roses ou de haricots mais aussi les propriétés extravagantes, héritage de l’époque coloniale britannique. Au cœur de cette région, deux lacs se distinguent. Celui de Nakuru, non loin de la ville du même nom, entouré d’une forêt primaire riche notamment de ses rhinocéros, et celui de Naivasha. On les illustrait de leur colonie de flamants roses avant qu’ils ne migrent vers le nord. Mais leurs forêts primaires majestueuses et les paysages lacustres n’ont pas leur équivalent dans le pays. Ici, tout est vert ou bleu.
Ne pas manquer de visiter Crescent Island sur le lac Naivasha, l’île où furent relâchés les animaux utilisés pour le tournage du fameux film Out of Africa. Ils vivent depuis lors à l’état sauvage sur cette île minuscule qui se visite à pied en quelques heures… Et en toute sécurité, car seuls les herbivores y ont été libérés !
À lire aussiLe Kenya met ses éléphants à l’adoption «pour mieux les protéger»
Carnet pratique
Y ALLER
Depuis la France, comptez 8 heures de vol. Kenya Airways et Air France offrent des vols directs depuis Paris. Depuis les villes de région, toutes les grandes compagnies européennes vous mèneront également dans la capitale kényane.
Sur place : le train entre Nairobi et Mombasa coûte à partir de 40 € par personne l’aller. Les vols intérieurs sont très appréciables vu la longueur des trajets routiers. Compter en moyenne 150 à 200 € le vol par personne selon le trajet choisi.
Sur la route : privilégier les trajets en 4X4. Si les minibus « safari » ont encore la côte, le 4X4 demeure le meilleur moyen d’avoir accès à des zones plus reculées et donc plus confidentielles.
QUAND Y ALLER
Il est convenu de dire que les mois d’avril et mai sont déconseillés. Plus humides, ces mois de la « green season » sont aussi ceux durant lesquels la fréquentation touristique est la plus faible et les prix les plus abordables. Si vous choisissez cette saison, utilisez les économies réalisées pour voler d’un point à un autre.
Durant l’hiver de novembre à mars, les températures sont douces et l’on profite pleinement des piscines après une journée sur les pistes. Les paysages sont clairs et les paysages verdoyants.
De juin à octobre, on entre dans un équivalent d’hiver, plus frais, plus secs mais aussi et sans aucun doute le plus fructueux pour les amateurs d’animaux avec en point d’orgue, la fameuse grande migration qui arrive de Tanzanie en juillet août et y retourne à partir d’octobre.