En Alsace, évidemment, mais aussi dans le nord de la France, dans les Alpes, sur le littoral Atlantique et même au sud. Notre sélection des plus beaux et des plus originaux marchés où profiter des fêtes de fin d’année.
La tradition tient bon, malgré les polémiques sur l’aspect trop commercial ou la surfréquentation… La pandémie ou les menaces terroristes n’auront pas eu raison de ce qui est devenu un rendez-vous incontournable de fin d’année : les marchés de Noël. À l’heure de la sobriété énergétique, l’éclairage se veut plus responsable, les horaires parfois compactés. Mais la magie devrait opérer. Notre sélection dans tout l’Hexagone.
Marché de Noël de Reims
Situé à seulement 45 minutes de Paris en TGV, le marché de Noël de Reims est le troisième plus grand de France par son nombre de chalets. Nouveauté 2022 : il ne se tient plus autour de la cathédrale mais 1 km plus loin, à la sortie de la gare, sur la partie haute des promenades Jean-Louis Schneiter et sur l’esplanade porte de Mars. Un espace plus important capable d’accueillir 150 chalets au lieu de 130 habituellement. Le Marché gourmand, composé de 10 chalets sur le parvis de la gare, met en avant le travail et les producteurs locaux.
Les traditionnelles animations sont maintenues, comme le Royaume des enfants, un univers féérique avec l’igloo du Père Noël, le petit train et deux bulles transparentes enfermant des automates. Sur la place Drouet d’Erlon, une grande roue avec des nacelles fermées et chauffées permet d’admirer Reims à 55 mètres de haut. La cathédrale n’est pas oubliée pour autant, puisque sa façade sert de support à un spectacle sons et lumières Regalia, gratuit et d’une durée de 15 minutes (tous les vendredis et samedis à 20h). Enfin, le jumelage de Reims avec Nagoya sera célébré à travers dégustations de plats japonais, ateliers de calligraphie et défilés de mode cosplay (les 9, 11 et 17 décembre).
Dates : du 1er au 30 décembre.
Informations pratiques : Ville de Reims et Reims Tourisme
À lire aussiImmersion dans les vignes dorées de la Champagne, de Veuve Clicquot au Manoir de Verzy
Marché de Noël d’Amiens
On ne le sait pas forcément, mais quand on parle féerie des fêtes de fin d’année dans le Nord, c’est Amiens qui remporte la palme avec le plus vaste marché de Noël de la région Hauts-de-France. Autour du sapin de 13 mètres de haut, on ne compte pas moins de 120 chalets s’étirant sur 2 km entre la place René Goblet et l’Hôtel de Ville. Autant dire qu’il faut prévoir beaucoup de temps pour faire le tour des échoppes proposant des produits locaux et artisanaux. Les festivités débutent le vendredi 25 novembre avec l’ouverture du village de Noël, du village des créateurs et de la patinoire puis, le lendemain, celle de la maison du Père Noël et le lancement des illuminations. Rendez-vous immanquable, le spectacle Chroma projeté sur la façade de la cathédrale se tient tous les jours de 19h à 19h50 à partir du 1er décembre. Et si vous en profitez aussi pour sillonner le nouveau parcours Jules Verne, dédié au plus connu des Amiénois ?
Dates : du 25 novembre au 31 décembre.
Informations pratiques : Amiens Marché de Noël
À lire aussiÀ Amiens, un nouveau parcours touristique sur les traces de Jules Verne
Marché de Noël d’Arras
Après avoir été réduit de moitié en 2021, contraintes sanitaires obligent, c’est le retour du marché de Noël tel qu’Arras l’a toujours connu. Ou presque. Du 25 novembre au 30 décembre, une centaine de chalets sont disposés non plus sur deux mais sur cinq places de la ville, dont 70 sur la Grand-Place. Dans un contexte de sobriété énergétique, on ne trouvera pas de piste de luge ni de tunnel de glace cette année. La patinoire est maintenue, mais le prestataire s’engage à réduire de moitié sa consommation, souligne La Voix du Nord . Un sapin de 25 mètres de haut est érigé sur la place des Héros où des illuminations sont projetées sur la façade du beffroi de l’hôtel de ville. La maison du Père Noël est quant à elle installée sur la place d’Ipswich.
Dates : du 25 novembre au 30 décembre.
Informations pratiques : Ville d’Arras
Marché de Noël de Metz
À Metz, les festivités débutent le 18 novembre avec l’ouverture des Marchés enchantés. Les 120 chalets sont répartis sur cinq places de la ville. La place de la République concentre l’essentiel des activités, avec son sapin, ses deux manèges et sa tour panoramique de 72 mètres de haut (City Skyliner) offrant une vue imprenable sur les illuminations. Un train des gourmets est installé sur la place de la Comédie, tandis que la grande roue de la place d’Armes J.F Blondel permet d’admirer la cathédrale Saint-Étienne de plus près. Pour goûter aux spécialités locales, direction les places Saint-Jacques et Saint-Louis.
Créé il y a une dizaine d’années, le Sentier des Lanternes se tient quant à lui au milieu des arbres centenaires du square Boufflers. Imaginez des centaines de lanternes lumineuses figurant des personnages comme le Père Noël et ses rennes, les lutins, des arbres et des fleurs magiques et plein d’autres surprises au milieu desquelles on déambule comme par enchantement… L’autre grande attraction du marché de Noël de Metz, ce sont les boules en verre soufflées dans le Centre international d’art verrier de Meisenthal dont les Mosellans raffolent. Chaque année, une boule nouvelle est créée par les maîtres souffleurs de verre. Et le marché de Metz est l’un des rares sites où l’on peut acheter ces boules très recherchées par les collectionneurs. Enfin, des balades en bateaux solaires 100 % électriques sont proposées par la Compagnie des bateaux (10 € pour une heure) de Metz et Metz Bateau Solaire (12 € pour une heure).
Dates : Marchés enchantés du 18 novembre au 24 décembre, Sentier des lumières du 26 novembre au 30 décembre.
Informations pratiques : tourisme-metz.com
À lire aussiLa Lorraine des artisans : trois activités en terre de savoir-faire
Marché de Noël de Nancy
À Nancy, les festivités de Noël débutent elles aussi en avance puisque, ici, l’on fête aussi la Saint-Nicolas ! Huit villages sont installés sur autant de places. Le plus grand d’entre eux, le grand village de Saint-Nicolas, occupe la place Charles III avec ses 65 chalets. Le village des gourmands, réservé aux spécialités culinaires régionales, est quant à lui érigé sur la place Vaudémont. Le Canada et ses spécialités à base de sirop d’érable sont à l’honneur au village sous la porte, au pied de la porte Saint-Nicolas.
Le point d’orgue des festivités, c’est le Grand week-end de Saint-Nicolas (les 3 et 4 décembre) marqué par une grande parade du saint patron de la Lorraine, placée cette année sous le thème «Verre et lumières». Ce défilé attire chaque année jusqu’à 100 000 curieux entre les places Carnot et Stanislas. Les principales activités sont à retrouver sur les autres places de la ville : la grande roue sur la place de la Carrière, la patinoire sur la place Simone Veil ou la guinguette du père Fouettard sur la place des Bourgets.
Dates : du 18 novembre 2022 au 3 janvier 2023.
Informations pratiques : saint-nicolas.nancy.fr
À lire aussiQue faire à Nancy ? Nos incontournables dans la cité d’architectes
Marché de Noël de Strasbourg
Le marché de Noël de Strasbourg est celui de tous les superlatifs ! Avec plus de 300 exposants, c’est le plus vaste de France. Son sapin érigé place Kleber culmine traditionnellement à plus de 30 mètres et s’impose comme le plus haut du pays. Avec une histoire qui remonte à 1570, le Christkindelsmärik, nom donné en langue alsacienne au traditionnel «marché de l’enfant Jésus», est aussi l’un des plus anciens d’Europe. Bref, Strasbourg est bien la «capitale de Noël» ! Cette édition 2022, intitulée «Partageons la magie», renoue avec une tradition percutée par la pandémie (édition 2021 avec passe sanitaire, millésime 2020 annulé).
Il faut se balader, évidemment, sur le principal marché installé autour de la cathédrale. Mais aussi se promener sur la place Broglie pour profiter de l’historique Christkindelsmäriket admirer la façade de l’Hôtel de Ville illuminée et scénographiée aux couleurs de Noël. Ne passez pas à côté du Marché Off, «reponsable et engagé», place Grimmeissen, qui regroupe meubles vintage, friperie, objets déco bricolés, produits bio, ateliers et concerts. Enfin, pour prolonger le plaisir des fêtes, direction le village de l’Après qui se tient du 26 décembre 2022 au 1er janvier 2023 sur les squares Louise Weiss et Suzanne Lacore.
Dates : du 25 novembre au 24 décembre.
Informations pratiques : noel.strasbourg.eu
À lire aussiLes dix plus beaux marchés de Noël en Alsace
Marché de Noël de Colmar
Entre Strasbourg et Mulhouse, Colmar, la plus typique et traditionnelle des grandes villes alsaciennes nichée au cœur des vignobles, propose six marchés de Noël. L’assurance de passer une belle journée à arpenter la ville natale du sculpteur Bartholdi sublimée par plus d’un millier de points lumineux, lors des fêtes comme tout le reste de l’année. Le plus traditionnel des marchés de Colmar se tient à l’intérieur du majestueux bâtiment médiéval du Koïfhus. On y admire les créations d’une vingtaine d’artisans locaux : céramistes, potiers, maîtres verriers, ébénistes, sculpteurs sur bois, chapeliers, bijoutiers… Au premier étage, laissez votre imagination vagabonder devant l’extraordinaire installation du Musée du Jouet, qui amusera petits et grands.
Retour dans les ruelles féeriques pour rejoindre la Place de l’Ancienne douane et ses étals débordants d’idées de cadeaux pour les fêtes. Et pour dévorer une spécialité alsacienne toute chaude, direction le marché gourmand (le plus récent des six villages) de la place de la Cathédrale où neuf chefs de cette ville connue pour sa gastronomie de premier ordre, font découvrir leurs plats et spécialités. Enfin, emmenez vos enfants dans le quartier de la Petite Venise sur les bords de la rivière Lauch. Après des tours de manières, laissez-les poster leur liste de vœux dans la boîte aux lettres géante du Père Noël.
Dates : du 24 novembre au 29 décembre.
Informations pratiques : noel-colmar.com
À lire aussiDix hôtels de charme avec spa au cœur des vignes d’Alsace
Marché de Noël de Montbéliard
Ici, le Père Noël est accompagné de Tante Airie, la bonne fée du Pays de Montbéliard qui lui vole bien souvent la vedette avec son âne. Terre historique des comtes de Wurtemberg, Montbéliard a hérité de la tradition et de l’esprit des Christkindelmarkets et puise dans ses racines germaniques pour célébrer l’Avent. Très typique, le marché de Noël de Montbéliard est reconnu parmi les plus beaux d’Europe. Autour du temple Saint-Martin se réunissent 180 artisans triés sur le volet pour la qualité, l’authenticité, l’originalité et la diversité de leurs produits. Côté saveurs, les spécialités régionales, saucisse de Montbéliard et cancoillotte en tête, régalent et réchauffent les gourmands.
Ce qui fait toute l’originalité de ce marché, ce sont ses illuminations présentes à tous les coins de rue. À la tombée de la nuit, la ville brille de mille et une lumières grâce à des arches, pyramides et festons illuminés qui jalonnent le centre historique où places et monuments scintillent comme nulle part ailleurs. Places Denfert-Rochereau et Dorian, les plus petits apprécieront le village des enfants, composé d’une patinoire, de manèges et de décors animés. À l’atelier des petits Lutins, ils ont tout loisir de fabriquer eux-mêmes les décorations qui viendront égayer le sapin. Le spectacle sons et lumières «Nuits rêvées au château» est projeté chaque soir du 16 au 28 décembre sur l’esplanade du château.
Dates : du 26 novembre au 24 décembre.
Informations pratiques : lumieres-de-noel.fr
Lire le dossierBourgogne-Franche-Comté : le guide de voyage du Figaro
Marchés de Noël de Paris
Il n’y a pas un seul grand marché de Noël dans la capitale, mais une multitude de rassemblements de chalets répartis dans différents quartiers. Le plus célèbre d’entre eux, qui se tenait jusqu’en 2018 sur les Champs-Élysées, a désormais lieu dans le jardin des Tuileries. Outre une centaine de chalets, on y trouve une fête foraine, une patinoire et une grande roue. Le plus «carte postale» est celui organisé sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame du 9 au 26 décembre.
Le plus dépaysant, pour tous ceux qui ne peuvent partir en province, c’est le marché alsacien qui se tient devant la gare de l’Est (du 30 novembre au 16 décembre). On y retrouve toute l’ambiance du pays du Père Noël et des gourmandises alsaciennes comme des bretzels et des kouglofs. Plus moderne, le marché de Noël organisé au sein de la Station F rassemble des dizaines de start-up et créateurs dont les produits, souvent fabriqués en France, sont introuvables ailleurs (les 11 et 12 décembre). Les tiers-lieux fêtent aussi Noël, l’esprit alternatif en plus. La Recyclerie, aménagée dans une ancienne gare du 18e arrondissement, propose ainsi des éco-villages de Noël thématiques chaque week-end du 26 novembre au 18 décembre.
Dates : marché du jardin des Tuileries du 19 novembre 2022 au 8 janvier 2023 ; dates variables pour les marchés.
Informations pratiques : parisinfo.com
À lire aussiUn dîner-croisière à Paris, mais lequel ? Vue, assiette, rapport qualité-prix… Notre grand comparatif
Marché de Noël de Thonon-les-Bains
Les Féeriques, voilà comment la ville de Thonon-les-Bains, en Haute-Savoie, baptise son marché de Noël. Installés sur l’ esplanade du Belvédère qui surplombe le lac Léman, une soixantaine de chalets proposent des produits artisanaux locaux et des spécialités montagnardes pour se réchauffer en avalant fromage fondu et charcuterie. C’est également ici que se trouve la patinoire en glace naturelle d’une surface de 550 m². Sur la façade de l’Hôtel de ville, ne ratez pas le spectacle sons et lumières, tous les jours de 17h à 21h. On découvre aussi une forêt mystérieuse qui plonge les plus curieux dans un univers multisensoriel magique. La scénographie qui relève du conte de fées sur un parcours long de 22 mètres, a été imaginée spécialement pour les Féeriques de Thonon : rencontre de drôles de créatures, installation de projections lumineuses inédites, diffusion de bruits d’animaux et d’odeurs enivrantes sont au programme, tous les jours de 11h à 21h. Parmi les temps forts : le concert de Joyce Jonathan et Cephaz le 16 décembre et la fête foraine Luna Park du 17 décembre au 15 janvier.
Dates : du 1er décembre 2022 au 1er janvier 2023.
Informations pratiques : thonon-lesfeeriques.com
À lire aussiNos sept plus beaux villages de Haute-Savoie
Marché de Noël d’Evian
C’est l’un des marchés de Noël les plus atypiques de France qui s’organise chaque hiver depuis 2007 sur les rives du lac Léman. Les morceaux de bois flottés que l’on retrouve sur les plages du lac donnent vie à une galerie d’elfes, sirènes, fées, farfadets et autres créatures de légende qui émerveillent (et effraient parfois un peu aussi) les enfants. Ce sont les Flottins qui animent Le Fabuleux Village d’Évian-les-Bains. Nés de l’imagination de la compagnie de Théâtre de la Tourpine, ils s’installent en ville et accueillent le Père Noël avec leurs torches et leurs feux d’artifice. Il en résulte une ambiance unique que l’on ne retrouve nulle part ailleurs en France. Tout le village est construit en bois, de la tanière où l’on se restaure, aux manèges qui amusent les enfants, le tout dans une démarche éco-responsable. Le thème de l’édition 2022 ? «Monstres lacustres et autres poiscailles.»
Dates : du 9 décembre 2022 au 2 janvier 2023.
Informations pratiques : lesflottins.com
À lire aussiLes dix plus beaux lacs à voir en Suisse
Marché de Noël et fête des lumières de Lyon
À Lyon, l’Avent est marquée par la traditionnelle Fête des lumières. La capitale des Gaules brille avec les milliers de «lumignons» déposés par les Lyonnais sur le rebord de leurs fenêtres. Et aussi via les nombreuses projections lumineuses et vidéos sur les monuments de la ville qui font de cette fête LE rendez-vous des arts numériques et lumineux, le plus grand rassemblement du genre au monde. Trente œuvres sont réparties dans des lieux emblématiques, comme la place Bellecour, la place des Terreaux, la colline de Fourvière ou le parc de la Tête d’or. L’édition 2022 se déroule du jeudi 8 au dimanche 11 décembre
Le marché de Noël proprement dit commence deux semaines avant, le 26 novembre, sur la place Carnot, près de la gare Perrache et du musée des Confluences. On y trouve environ 90 chalets, soit bien moins qu’avant-Covid où l’on en comptait 140. Mais les pères Noël désireux de trouver des cadeaux originaux peuvent aussi visiter le marché Lyon Can Do It qui se tient au Grand Hôtel-Dieu le 26 novembre ou le marché des créateurs dans l’espace Polygones le 3 décembre. Des créateurs originaires d’Auvergne Rhône-Alpes sont réunis pour combler ceux qui cherchent des cadeaux originaux et locaux : peintures, bijoux, céramiques, vêtements, etc.
Dates : fête des Lumières du 8 au 11 décembre, marché de Noël du 26 novembre au 24 décembre.
Informations pratiques : fetedeslumieres.lyon.fr et www.lyon-france.com
Marché de Noël de Royan
Ce sont quatre villages que l’on peut découvrir cette année à Royan : le Pôle Nord, le Traditionnel, le Médiéval et le Magique. Le Village Pôle Nord, le plus développé de tous, abrite notamment un labyrinthe enchanté, une maison du Père Noël et une piste de luge. Des balades à poney sont également organisées. Pour retrouver les chalets et la grande roue, direction le marché traditionnel. Chaque samedi de décembre à 20h (les 3, 10 et 17) puis le 1er janvier, le ciel de Royan s’embrase avec les spectacles pyrotechniques musicaux «Feux enchantés». Le 10 décembre, une parade s’élancera du front de mer pour rejoindre les villages de Noël dans le cadre de la fête des lumières.
Dates : du 2 décembre 2022 au 1er janvier 2023.
Informations pratiques : www.royanatlantique.fr
À lire aussiVoyage architectural dans le temps à Royan
Marché de Noël de Toulouse
À Toulouse, tout le monde se retrouve sur la célèbre Place du Capitole… même lors des fêtes de fin d’année ! C’est ici que le marché de Noël prend place, avec une centaine d’exposants dans de jolis chalets blancs, parmi lesquels quatre sont pleinement dédiés à l’artisanat et aux créateurs. Au cœur de ce village se niche une grande patinoire que les enfants attendent avec impatience. Cette année, le marché est ouvert à d’autres places et quartiers de la Ville Rose, notamment le square de Gaulle et les Ramblas de Jean-Jaurès.
Dates : du 25 novembre au 25 décembre.
Informations pratiques : www.marchedenoeltoulouse.fr
À voir aussi – Noël: à Paris, la magie des vitrines animées du Printemps Haussmann est de retour
Publié en 2021, cet article fait l’objet d’une mise à jour.