Dès le début de l’année prochaine, le pays prévoit de faire payer davantage les voyageurs qui prendraient l’avion depuis son territoire, afin de les inciter à choisir d’autres modes de transport.
Les taxes pourraient bien devenir le cauchemar des voyageurs en 2023. Alors qu’Édimbourg a fait part en début de semaine de son intention de taxer ses visiteurs pour faire face à la hausse des coûts, les Pays-Bas se joignent maintenant à la danse, cette fois pour des motivations de nature écologique. Selon des sources interrogées par le quotidien néerlandais De Telegraaf , le pays prévoit de faire payer davantage ceux qui partiront en avion de son territoire. Si la nouvelle n’a pas encore été annoncée officiellement, la taxe passager pourrait passer de 7,95 euros à 28,58 euros par billet à partir du 1er janvier 2023. Une augmentation de plus de 20 euros directement prélevée sur le prix du ticket d’avion.
Cette hausse est le fruit d’un travail de réflexion entre les différents partis membres de la coalition au pouvoir. À en croire De Telegraaf, la mesure a été décidée pour «encourager les voyageurs à choisir des options de transport plus soutenables comme le train», mais également pour constituer une source de revenus supplémentaires.
À lire aussiJauges, tourniquets et chasse aux coffee shops : Amsterdam en croisade contre le surtourisme
Une nouvelle mesure prise dans un contexte difficile
À ce stade, les compagnies aériennes locales ou desservant les Pays-Bas n’ont pas encore réagi publiquement à cette augmentation. Pour rappel, la taxe, introduite au début de l’année 2021, ne s’applique que sur les vols au départ des Pays-Bas, et pas à ceux en correspondance.
L’annonce devrait faire grincer des dents, car elle intervient dans un contexte difficile pour le secteur aéroportuaire néerlandais. Déjà, en juin dernier, les Pays-Bas ont annoncé un plafonnement du nombre de vols par an à Amsterdam-Schiphol, l’un des aéroports les plus fréquentés d’Europe. Objectif affiché : lutter contre les nuisances sonores. Des problèmes importants sont aussi survenus pendant l’été. Amsterdam-Schiphol a dû dédommager en masse des passagers, qui ont raté leurs vols. La raison : les énormes files d’attente causées par le manque de personnel.