Alors qu’à Paris le Meurice vient d’obtenir trois macarons au label Écotable, l’hôtellerie de luxe prend un tournant responsable. Entre réelle prise de conscience et stratégie marketing .
Une petite verveine pour vous réchauffer ? » Tasse en main, le maraîcher Franck Ponthier nous accueille dans son étonnant jardin entre les tours, essaimé d’œuvres d’art et d’installations fantasques. À cinq minutes de la station de métro Saint-Denis-Université, cette Zone sensible – « sensible pour les sens, pas pour les violences », précise Franck Ponthier – a tout d’une réminiscence de ce qu’était jadis la plaine des Vertus : des terrains cultivés pour subvenir aux besoins franciliens.
Mais l’urbanisation a eu raison de l’agriculture et les maraîchers ont quitté Saint-Denis au fil des années, jusqu’au dernier d’entre eux en 2016. Ayant la volonté de conserver la fonction d’origine du terrain, la municipalité a lancé un appel à candidatures pour ce qui serait la ferme urbaine du futur. Le Dionysien Olivier Darné, plasticien, apiculteur et fondateur du collectif artistique Parti poétique, a remporté le projet. Accompagné de Franck, ancien paysagiste, et d’une flopée de…