EXCLUSIF – Le célèbre train de luxe, qui fêtera ses 140 ans l’année prochaine, prépare son grand retour sous l’impulsion du groupe Accor. Le Nostalgie-Istanbul-Orient-Express sillonnera de nouveau l’Europe à partir de 2025. Le Figaro Magazine vous fait découvrir en exclusivité ses voitures restaurées.
Le 4 octobre 1883. En gare de Strasbourg (ancien nom de la gare de l’Est), à Paris, une quarantaine de voyageurs embarquent dans le nouveau train de la Compagnie internationale des wagons-lits, l’Orient-Express. Destination Constantinople, l’actuelle Istanbul. Un périple de quatre jours des confins de l’Europe jusqu’aux portes de l’Asie, sans changement ni arrêt aux frontières, dans un véritable palace sur rails. Pendant un siècle, ce train prestigieux incarnera le mythe des voyages lointains, une exaltation du raffinement et un art de vivre glamour et cosmopolite. Mais ces croisières ferroviaires d’un bout à l’autre du continent, symbole du temps long, ne l’emportent pas face au développement du transport aérien. L’arrêt des circulations, en 1977, ne l’efface néanmoins pas de l’imaginaire collectif.
« L’Orient-Express a cette force de susciter des émotions et des souvenirs en chacun de nous. C’est une véritable machine à rêves, un symbole ultime d’excellence », s’enthousiasme…