FOOD TOUR 3/3 – Dans la gastronomie italienne, la cuisine vénitienne occupe une place de premier ordre. Pour en apprécier les subtilités, il ne faut pas hésiter à sortir des grands axes pour se perdre dans la Sérénissime et dénicher des tables qui misent avant tout sur le produit.
À Venise
Les meilleurs tramezzini au Bar alla toletta
Pour bien démarrer la journée, le Bar alla toletta propose ce qui se fait de mieux en matière de tramezzini à Venise. Ici, l’iconique sandwich triangulaire italien a des allures de petit coussinet gonflé par une généreuse garniture. Une vingtaine de variantes, au jambon, thon, œuf, radicchio, champignon, artichaut… liées avec une mayonnaise et qui se dévorent en 3-4 bouchées avec un espresso ou un cappuccino.
Tramezzini : 1,80 € la pièce.
Le marché des habitués au Rialto
Si le pont du Rialto frôle parfois le délire touristique, son marché, situé à 100 mètres de là, demeure paradoxalement une authentique source d’approvisionnement pour les Vénitiens. C’est aussi le cas des patrons des bistrots alentour, les baccari, dont la qualité des cichetti – les tapas vénitiennes – ne faillit pas. Se rendre au choix chez All’arco, Do Mori, Cantina do Spade ou Al Merca pour un festin de bouchées arrosé d’un prosecco.
Cicchetti : entre 1,80 et 2 €