DÉCRYPTAGE – Les enfants n’aimeraient pas randonner. Faux ! Mais encore faut-il comprendre ce qui les motive. Les clés pour faire aimer cette activité de plein air aux petits comme aux ados.
Les bienfaits de la randonnée ne sont plus à démontrer. Le bien-être qu’elle procure : prendre l’air, bouger et respirer en nature. Les découvertes qu’elle permet : paysages, faune, flore, géologie, météo… Un cours de SVT à ciel ouvert, avec l’éveil des sens en prime. Mais quel enfant n’a jamais traîné des pieds en marche forcée pour suivre maman et papa fans de randonnée ? Et quel parent n’est pas coutumier du fameux « c’est quand qu’on arrive ? ».
VOIR LE DOSSIER – Randonnée : le guide du Figaro
Activité n°1 en montagne l’été
« 72% des séjours été en Savoie Mont-Blanc sont déclenchés grâce à la randonnée » annonce Michaël Ruysschaert, directeur général de L’Agence Savoie Mont-Blanc. « Car elle permet de découvrir mille choses qui ne seraient pas accessibles autrement ». La montagne ne souffre plus de l’image de sa minéralité ou de sa dureté. Avec six massifs, les Français ont de quoi randonner, de la balade au trek.
Mais comment choisir un parcours adapté aux enfants ? Le repérage…