INTERVIEW – La neige est attendue en montagne ce week-end, en moyenne et haute altitude, selon le météorologue Cyrille Duchesne. Le redoux historique a provoqué la fermeture de la moitié des pistes.
Des pistes voire des domaines skiables fermés, des fronts de neige plus verts que blancs… Les records de douceur enregistrés en fin d’année en France et en Europe ont jusqu’à présent compromis l’activité ski dans les stations de basse et moyenne altitude, où les professionnels mettent en avant d’autres activités. Selon le météorologue de la Chaîne météo (*) Cyrille Duchesne la neige sera de retour entre dimanche et lundi, à moyenne et haute altitude, alors que le pays s’oriente peu à peu vers des températures plus « normales ».
À lire aussiClassement des 200 stations de ski françaises : prix des forfaits, enneigement… laquelle est faite pour vous ?
LE FIGARO – La moitié des pistes de ski sont fermées à ce jour. Comment qualifiez-vous l’enneigement et la température actuels par rapport aux moyennes de saison ?
CYRILLE DUCHESNE. – La situation est défavorable, les stations souffrent à l’exception notable des Alpes du sud, notamment le Queyras et l’Ubaye, ou les Alpes frontalières. Certaines stations doivent fermer des pistes ou fermer tout court dans les Vosges, Jura, Massif central, une partie des Pyrénées… On ne trouve quasiment plus de neige à basse altitude et les grands domaines ne parviennent vraiment à fonctionner qu’au-delà de 1800 mètres. Par rapport aux moyennes de saison, ce sont les températures anormalement élevées qui sont en cause. 2022 est une année de records de chaleur et la montagne est première ligne. Le redoux a provoqué la fonte d’une neige qui, en volume, se situe dans la moyenne de saison avec de fortes chutes début décembre, combinées à des températures négatives. Le redoux exceptionnel des vacances de Noël et jusqu’à aujourd’hui, notamment dans les Pyrénées, a dégradé ou eu raison du manteau neigeux avec l’isotherme zéro degré parfois situé de nuit à plus de 3000 mètres ! Dans ces conditions, même la production de neige de culture est difficile.
La limite pluie neige devrait se situer entre 1200 et 1400 m, ce qui profitera aussi aux stations de moyenne altitude
Quelles sont les perspectives ?
Je suis optimiste, le temps sera calme et doux jusqu’à la fin de semaine mais la situation va s’améliorer sur le front neigeux à partir de ce dimanche. Un vaste système dépressionnaire s’installe sur l’Europe de l’Ouest avec un refroidissement en altitude. Le contexte sera favorable aux chutes de neige puisque des précipitations seront associées à une dépression qui va traverser le pays, notamment à l’Est. En résumé, il va neiger à partir de dimanche – lundi sur tous les massifs, mais trois incertitudes persistent à ce jour. La limite pluie neige, d’abord, devrait se situer entre 1200 et 1400 m, ce qui profitera donc aussi aux stations de moyenne altitude, mais cela peut encore fluctuer favorablement, c’est-à-dire qu’il pourra neiger plus bas. Ces chutes, ensuite, influencées par des flux humides ouest-nord ouest devraient être plus intenses sur les massifs de l’Est du pays (Vosges, Jura et Alpes du Nord), et moins dans les Pyrénées et les Alpes du sud, deux zones influencées par l’anticyclone méditerranéen. Enfin, est-ce que cette météo neigeuse va persister ? Les perturbations devraient se maintenir mais il est encore trop tôt pour s’avancer davantage, notamment sur la limite pluie neige, qui pourrait refluctuer en altitude.
(*) La Chaîne Météo est une propriété du groupe Figaro. Retrouvez sa météo des montagnes et des neiges en ligne.