LE FIGARO VOUS RÉPOND – À deux jours des grandes vacances, quatre syndicats ont déposé un préavis de grève pour ce mercredi. La SNCF conseille de reporter vos voyages mais serez-vous remboursé à coup sûr ? Le Figaro a interrogé la compagnie ferroviaire.
Cher lecteur,
À deux jours du début des grandes vacances, la SNCF a déposé un préavis de grève pour ce mercredi 6 juillet. Seuls deux trains sur cinq devraient circuler aujourd’hui et de nombreux voyageurs risquent de se retrouver sur le carreau. Que faire si c’est votre cas ? La compagnie ferroviaire nationale a fait savoir mardi sur son compte Twitter que les personnes dont le train était annulé étaient «actuellement contactées pour un échange ou un remboursement» par SMS ou par mail.
Contactée par Le Figaro, la SNCF liste les conditions d’échange et de remboursement suivantes :
Pour TGV inOUI et Intercités
«Les trains concernés par des annulations bénéficient de la levée des frais d’échange et de remboursement. Le remboursement se fait sans frais, automatiquement. L’échange est sans frais et à prix identique pour tous les clients et tous les tarifs (y compris les billets non échangeables et non remboursables). Le nouveau billet est émis au même tarif et au même prix que le billet initial, avec nouvelle date de voyage au choix du client. Les trains qui circulent normalement restent soumis aux conditions normales d’échange et de remboursement liées au tarif (voir ci-dessous, NDLR).»
Mais selon la SNCF, il faut privilégier l’échange au remboursement : «Il ne faut pas se faire rembourser et racheter un autre billet, qui sera au prix d’aujourd’hui et donc plus cher, mais il faut faire un échange: le billet sera au même prix que celui que vous aviez payé initialement, c’est sans surcoût».
À VOIR AUSSI – Grève SNCF: TGV, RER, Transilien, quel est l’état du trafic ce mercredi ?
À lire aussiGrève dans les aéroports, vols annulés… Nos conseils pour réussir à prendre l’avion malgré tout cet été
Pour OUIGO
«Les voyageurs concernés par une annulation ont été contactés par mail, le 5 juillet au plus tard.
Deux possibilités :
- Soit échanger sans frais le billet pour un autre train OUIGO, pour une nouvelle date de voyage comprise entre aujourd’hui et le 13 juillet inclus (dans la limite des places disponibles sur les autres trains).
- Soit annuler le voyage. Un remboursement sera adressé par mail sous trois jours, sous forme de bon d’achat, recréditable sur le compte bancaire.
Sans action de la part du client avant le mardi 5 juillet à 22h, le trajet est automatiquement annulé (remboursement intégral envoyé par e-mail sous forme de bon d’achat recréditable).»
En dehors des cas susmentionnés, c’est-à-dire si votre train est maintenu, les conditions générales de vente s’appliquent, un mouvement social n’étant pas considéré comme un «cas de force majeure». C’est ce qu’indique la SNCF sur son site web : «En situation normale, les conditions tarifaires habituelles de votre billet s’appliquent pour vos échanges et annulations.» Elles se sont un peu assouplies depuis la pandémie : billets TGV inOUI échangeables et remboursables gratuitement jusqu’à J-3, au-delà pénalité de 15 € par billet TGV inOui ou 40 % du prix du billet (maximum de 12 €) sur les Intercités.
Trains complets
Malgré les facilités d’échange et d’annulation proposées par la SNCF, beaucoup d’usagers se plaignaient ce matin, sur les réseaux sociaux, d’avoir dû payer des pénalités d’annulation sur leurs billets de train et de difficultés à trouver un voyage de substitution, beaucoup de trains étant complets à quelques jours des grands départs.