Située au nord-ouest de la Belgique, Bruges est une ville au charme saisissant. Jadis cité médiévale fortifiée, cette «Venise du Nord» témoigne de son passé avec un patrimoine qui se découvre au fil de l’eau. Parcours et activités… Nos conseils pour votre prochain voyage à Bruges.
Chef-lieu et plus grande ville de la province de Flandre-Occidentale, Bruges est une destination empreinte de poésie et de romantisme, idéale pour un week-end en Belgique. Surnommée la «Venise du Nord» pour ses canaux qui enlacent la vieille ville, elle a parfaitement su conserver son habitat médiéval, reconnu au Patrimoine mondial de l’Unesco.
On flâne sur la Grand-Place où s’érige le Beffroi, on admire les œuvres des peintres flamands au Musée Groeninge, on déguste un chocolat chaud en se baladant le long des canaux et on se laisse charmer par l’atmosphère romantique qui émane de chaque ruelle.
À lire aussiDeux jours à Bruges: escapade romantique dans la Venise du Nord
Visites et promenades au cœur de Bruges
À la découverte du patrimoine historique…
La visite de Bruges commence par une balade dans sa vieille ville, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO. On admire l’architecture préservée que l’on retrouve dans les bâtiments au style gothique, les façades en briques rouges ou encore les rues pavées moyenâgeuses.
Joyau typique de cette époque, l’Hôpital Saint-Jean (fermé le lundi) plonge dans plus de huit siècles d’histoire avec ses pièces d’archives et œuvres d’art que l’on ne manque pas de découvrir. On se dirige ensuite vers la Grand-Place, cœur battant de la ville avec son imposant Palais Provincial et son Beffroi qui offre une vue imprenable sur les environs. À quelques mètres de là, la place du Bourg abrite plusieurs bâtiments historiques dont l’Ancien Greffe, le Palais du Franc et l’Hôtel de Ville qui valent également le détour.
VISITE GUIDÉE EN POUSSE-POUSSE
…Et religieux
De par sa riche histoire, Bruges a connu de nombreux centres religieux, tels que des abbayes, églises, couvents, que l’on aperçoit au sein de sa vieille ville. Emblème du pays, la Cathédrale Saint-Sauveur est la plus ancienne église de Bruges et l’un des lieux les plus visités.
On pénètre également dans la Basilique du Saint-Sang, nichée sur la place du Bourg, pour admirer sa relique qui contiendrait le sang du Christ. On ne manque pas l’Église Notre-Dame, réputée pour sa sculpture de Michel-Ange, et le Béguinage de Bruges, un ancien couvent au jardin ressourçant.
FREE TOUR DANS BRUGES
La vie au fil des canaux et des espaces verts
Balade en bateau à travers les artères de la ville
Au Moyen-Âge, la myriade de canaux servait de voie de communication du cœur de la ville jusqu’à la mer du Nord. Désormais, on se promène en bateau et on profite des jolis paysages romantiques qui se reflètent dans l’eau.
Après une visite du Béguinage, on profite car c’est le point de départ idéal pour une douce croisière jusqu’au célèbre quai du Rosaire ou la place Jan Van Eyck, en passant par le pittoresque pont Saint-Boniface.
RÉSERVER UNE BALADE EN BATEAU
Bruges côté nature
La ville recèle d’espaces verts parfaits pour une balade bucolique, à l’image du Parc du Roi Albert avec ses tulipes multicolores. Tout aussi charmant et un immanquable, le Parc de la Reine Astrid est un havre de paix doté d’un étang, une fontaine et un kiosque coloré.
On flâne au Minnewaterpark, un petit parc luxuriant surnommé «le lac d’Amour». À pied ou à vélo, on se promène sur les célèbres remparts de la ville, une ceinture verte qui mène jusqu’à des moulins à vent et des portes médiévales.
Une ville d’art, entre musées et statues en plein-air
La fierté du patrimoine flamand
Le riche passé de Bruges se découvre au Musée Gruuthuse (fermé le lundi), un ancien hôtel particulier qui retrace l’histoire de la ville. Autre institution, le Musée Groeninge (fermé le lundi) regroupe les œuvres de primitifs flamands du XVe siècle à nos jours, tels que Jan Van Eyck, Hans Memling ou encore Magritte.
C’est la visite idéale pour les amateurs d’art et d’histoire, qui poursuivront les découvertes à l’Historium, un musée plus original qui plonge les visiteurs en plein Bruges de l’époque médiévale.
BILLET POUR L’HISTORIUM STORY
Les touches contemporaines
Bruges ravira les amateurs d’art contemporain avec sa Bibliothèque Centrale Biekorf, qui abrite, en plus de sa multitude de livres, un espace d’exposition. On se rend au Concertgebouw, un centre artistique et musical international, et on admire sur le chemin les fresques murales de street art.
On s’attarde devant la sculpture dansante sur la Coupure près du canal, celle de L’homme qui donne du feu dans le jardin à la Maison Gezelle et celle des Veines du cloître, près de l’Hôpital Saint-Jean. Enfin, on s’offre une bouffée de romantisme en contemplant la statue des Jeunes mariés, dressée sur la Place de Bourg.
Week-end de plaisirs à Bruges
Une pause gourmande incontournable
Un séjour typique ne serait pas complet sans profiter de la gastronomie traditionnelle locale, pensée pour réchauffer locaux et visiteurs. On déguste un chocolat chaud intense accompagné d’une gaufre, bruxelloise ou liégeoise, pour les plus gourmands.
Côté salé, on se fait plaisir avec une carbonade flamande ou des frites, à accompagner bien entendu d’une bière artisanale que l’on savoure dans les petites adresses typiques.
DÉGUSTATION DE CHOCOLAT ET DE BIÈRE
Shopping et emplettes dans les rues piétonnes
Pour ramener un souvenir unique à la maison, on flâne au marché aux puces de la ville qui se tient le long du canal (les week-ends de mi-mars à mi-novembre).
Les férus de shopping trouveront aussi une multitude d’enseignes commerciales et petites boutiques originales en se promenant sur les Zuidzandstraat, Noordzandstraat et Geldmuntstraat, piétonnes les week-ends. La plus célèbre, Steenstraat, est quant à elle piétonne tous les jours pour le plus grand plaisir des promeneurs.
VISITE DU MUSÉE DU CHOCOLAT
Le contenu de cet article a été rédigé de manière indépendante par la rédaction. Lorsque vous effectuez une réservation via nos liens partenaires, Le Figaro peut percevoir une commission.