ENQUÊTE – S’ils constituent encore un marché de niche, les voyages exclusivement féminins prennent peu à peu de l’ampleur, et répondent à des enjeux plus actuels que jamais. Focus à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.
«Je voulais partir sans ma famille depuis longtemps. Et ce, pour plusieurs raisons : me libérer de ma charge mentale quotidienne, en tant que femme et maman, et parce que j’aime voyager.» Juliette, bientôt 50 ans, a voulu s’entourer d’autres femmes pour réaliser une envie profonde : celle de se ressourcer. Mais pourquoi uniquement des femmes ? «On est plus à l’aise entre soi. On peut parler de tout, s’entraider, s’encourager. Avec des hommes, on n’aurait pas eu la même liberté», confie-t-elle. Elle se tourne alors vers une agence, L’Odyssée du papillon, qui organise des voyages exclusivement féminins. En septembre 2022, elle s’envole pour Bali avec six autres voyageuses. «Je suis prête à le refaire sans hésiter !», s’enthousiasme-t-elle.
L’initiative de Juliette est loin d’être isolée. Les femmes vadrouillent plus que jamais. Un premier chiffre met en lumière cette tendance : le nombre de voyageuses en solo est passé de 59 à 139 millions entre 2014 et 2017, selon l’Organisation…