Sortie de sa dernière vague de Covid-19, l’Espagne a levé la plupart des restrictions, et confirme la tenue de grands événements festifs et populaires, notamment cet été.
L’Espagne retrouve le sens de la fête et ses touristes. Dans tout le pays, les principales festivités populaires sont confirmées, avec des dates parfois revues. Voici les principales.
Les Fallas de Valence (jusqu’au 19 mars 2022)
Les habitants de Valence attendent impatiemment leurs fallas qui animent la ville chaque année au mois de mars, dans une immense fête populaire. L’origine de ces festivités classées au patrimoine immatériel de l’Unesco remonterait au Moyen-Âge. Les charpentiers à la fin de l’hiver brûlaient le support en bois qui servait à accrocher leur torche. La tradition consiste désormais à ériger des statues de bois (fallas) qui seront brûlées. Dès le 1er mars, chaque jour à 14 h sur la place de l’hôtel de ville ont lieu les mascletás (spectacles pyrotechniques), tandis que le défilé des centaines de fallas démarre le 15 mars. Les statues satiriques en carton seront brûlées la nuit du 19 mars, jour de la Saint-Joseph, patron des charpentiers.
Renseignements : fallas.com
À lire aussiWeek-end à Valence, capitale mondiale du design 2022 : notre guide
La Féria d’avril à Séville (du 1er au 7 mai 2022)
Cette année, l’évènement porte mal son nom puisqu’il aura lieu du 1er au 7 mai 2022. La feria trouve ses origines dans une foire de bétail du XIXe siècle. Elle est aujourd’hui une grande fête populaire qui anime Séville, aux rythmes folkloriques des sevillanas, les femmes déambulent dans leurs costumes de flamenca, tandis que cavaliers et carrosses investissent en journée les rues bordées par des casetas, ces grands stands de toile où les Sévillans reçoivent. La fête démarre le premier à minuit avec l’alumbrao, l’éclairage du gigantesque portail de l’enceinte fériale. Attention : seules certaines casetas sont publiques : un point information à l’entrée les indique.
Renseignements : visitasevilla.es
À lire aussi48 heures à Séville, la vibrante Andalouse
Fêtes de carnavale de Santa Cruz de Tenerife (4 au 26 juin 2022)
Musique, joie, défilés, bals et spectacle : le carnaval de Santa Cruz a acquis aujourd’hui une renommée mondiale. Il se déroule dans cette localité de Tenerife du 4 au 26 juin. L’événement-phare des îles Canaries a été décalé de février à juin cette année, en raison de la situation sanitaire. Le premier jour sera organisé le très attendu Gala d’élection de la Reine du Carnaval, où les candidates défilent avec leurs costumes grandioses. Deux jours plus tard, « son altesse » sera présentée publiquement lors d’une parade rassemblant des nombreux groupes musicaux à même la rue. C’est le coup d’envoi d’une fête qui se déchaîne 15 jours durant.
Renseignements : carnavaldetenerife.com
À lire aussiTenerife, Gran Canaria, Lanzarote… Quelle île des Canaries choisir ? Notre guide de voyage
Les Sanfermines ou fêtes de San Fermin, à Pampelune (du 7 au 14 juillet 2022)
Ces festivités remontent au Moyen Âge, mais elles doivent leur aura à Ernest Hemingway et son roman Le soleil se lève aussi (1926). Du 7 au 14 juillet, chaque matin à 8 heures, les taureaux sont lâchés depuis le corral Santo Domingo, un enclos situé dans un ancien bastion de la muraille, à Pampelune. Des centaines de coureurs précèdent les animaux à travers les rues du centre pour les conduire jusqu’aux arènes. Amateurs s’abstenir : la course n’est pas sans danger. Dress code : blanc et rouge ! Les plus jeunes apprécieront le défilé quotidien de géants.
Renseignements : pamplona.es/fr/sanfermin/ et visitnavarra.es/fr/fetes-de-sanfermin
La Tomatina de Buñol, dans la région de Valence (31 août 2022)
Chaque dernier mercredi d’août, cette bataille de tomates remémore une dispute juvénile remontant à 1945, à Buñol, près de Valence. Dès l’arrivée de ces légumes par camions à 11 h, n’importe quel passant de village de la région de Valence peut devenir une cible ! Les rues se teintent en rouge, tandis que des voisins lancent des seaux d’eau depuis leurs balcons sur les batailleurs qui seront à la fin nettoyés au jet d’eau. Ne ratez pas le « poteau savonneux », où certains intrépides tentent de le grimper pour atteindre et gagner le jambon placé au sommet ».
Renseignements : entrée à 12 €/pers. ; www.latomatina.info