LE SYNDROME DU VOYAGEUR (4/4) – Des touristes nippons traumatisés par l’agressivité parisienne ? Si l’existence médicale de cette affection est discutée, elle semble en tout cas une juste allégorie de la déception que peut ressentir le voyageur lors de sa première visite de la capitale.
Dans votre furie désespérée, vous vous êtes mis à déambuler et errer, cassant même des vitres de voiture. Vous avez voulu sauter du métro en marche, vous acharnant pathétiquement sur le loquet fermé. Japonais en voyage, la capitale de la France vous a plus que déçu, elle vous a tourmenté, et vous semblez perdu. Vous n’avez trouvé que des serveurs ricanant, et incapable de comprendre leur humour, vous avez pris cela pour une attaque personnelle. Sortant d’un magasin de haute couture, encore déboussolé par sa beauté, vous n’aviez pas prévu les traîne-savates qui vous attendaient sur le trottoir pour vous faire les poches. Paris vous envoie des signaux contradictoires. C’est une ville à n’y rien comprendre.
Parmi les 500.000 à un million de touristes Japonais visitant la capitale française chaque année, quelques dizaines seraient ainsi touchés par ces symptômes, qui composent le «syndrome de Paris» («Pari shōkōgun») nécessitant parfois leur hospitalisation et leur retour précipité vers l’archipel…