ENQUÊTE – Abordable, instagrammable, durable, une nouvelle génération d’hébergements a le vent en poupe. Décontractée mais attentionnée, elle redéfinit les codes de l’hospitalité.
C’est l’un des effets magiques du big data: pouvoir faire une radiographie, à l’instant T ou sur le temps long, d’une tendance, d’une pratique de consommation. C’est l’exercice auquel se livre chaque année la société américaine Expedia, propriétaire des sites expedia.com et hotels.com, qui publiait fin 2022 ses grandes prédictions pour l’année à venir. Entre appétence pour les séjours bien-être et émergence d’un « tourisme Netflix », le spécialiste du voyage en ligne mise sur le boom de l’hôtellerie 3 étoiles. « 32 % des voyageurs français admettent en effet être plus soucieux que jamais du rapport qualité prix », nous apprend l’étude. Un argument qui veut bien s’entendre.
Dopés par une inflation qui flirte avec les 6 % mais aussi par l’explosion des coûts de l’énergie, les tarifs hôteliers ont connu en un an une hausse qui pourrait se poursuivre durant l’année à venir. De quoi contrarier les projets touristiques des Français ? Pas vraiment. Le taux d’occupation des chambres…