LA SOLITAIRE DU FIGARO (3/4) – La Solitaire du Figaro débarque à Royan jeudi. De Cordouan à La Tremblade et Saint-Palais-sur-Mer, entre estuaires et océan, escapade sur la Côte de Beauté.
Envoyée spéciale à Royan
On le retrouve sur la plage de la Grande Conche, près du quartier de Foncillon. Michel Desjoyeaux a quitté Port-la-Forêt pour Royan où il vit une nouvelle vie. Par extraordinaire – le destin, diront certains -, la Solitaire du Figaro se retrouve sur sa route. Les 33 skippers repartis de Bretagne dimanche sont attendus en Charente-Maritime jeudi. « Ils arriveront par la passe ouest de l’estuaire de la Gironde, et repartiront par la passe sud en virant devant le phare de Cordouan », indique Jean-Marc Audouin, directeur de l’animation territoriale à la communauté d’agglomération Royan Atlantique (Cara).
Passer de l’eau bleu turquoise des Glénan à l’eau marron de Royan, cela trouble la perception. « Mais cette eau n’est pas sale », souligne Desjoyeaux. Un phénomène naturel, dû à la floculation, rencontre des eaux douces et des eaux salées. Or Royan se situe entre deux estuaires, de la Gironde et de la Seudre, et un océan. Les Royannais ont l’habitude. « La fille…