I-Tourisme
Publié le :
Dernière Mise à jour : 20.04.2022
Si la crise sanitaire vient de chambouler nos habitudes, elle offre en parallèle une nouvelle façon de se divertir. Une étude sur l’attitude des Français face au monde virtuel le confirme en observant leur comportement face aux expériences par Internet.
Pour certain, le métaverse semble représenter l’avenir d’Internet. En tous cas, il devient le mot à la mode et pousse les professionnels du tourisme à s’y intéresser. Dynata, une des plus grandes plateformes de données au monde pour les insights, l’activation et la mesure, dévoile son rapport ‘’New Experience Economy », réalisé auprès de plus de 11 000 consommateurs dans 11 pays. L’objectif étant de savoir comment les Français perçoivent le changement vers ce monde imaginaire.
Les expériences web les plus attractives
Au total, 43% des Français se disent intrigués par des activités virtuelles. Parmi celles-ci, la visite de musée, d’exposition ou galerie d’art sur le cloud représente les premières expériences demandées. Les spectacles ou concerts à distance prennent la seconde place, suivis de près par les safaris ou zoos.
Prendre un cours sur Internet par plaisir, pratiquer des disciplines comme la danse ou la cuisine intéresse 40% des Français. Le même pourcentage de personnes se déclare charmé par l’idée d’un voyage virtuel ou d’un cours de fitness en ligne. Les confinements successifs modifient durablement les habitudes des Français comme le démontrent les aspirations à s’intéresser aux expériences en ligne avec les cours à distance. La sensibilisation au métaverse s’affirme.
L’impact du métaverse
Pendant la crise due à la Covid-19, les personnes confinées se sont fait des amis via des écrans, dans le monde fictif d’Internet. Les Gen Z (25 ans et moins) furent les plus réceptifs : avec 40% et 30% pour les Millenials (25-39 ans). Une tendance que l’on retrouve avec moins de prégnance chez les Baby Boomer ( 56-74 ans) avec seulement 8% d’entre eux se disant intéressés.
Lorsqu’il s’agit de voyager virtuellement dans le monde, la Gen Z (25 ans et moins) et les Millenials (25-39 ans) sont à nouveau les plus concernés, avec respectivement 53 % et 41 %.
Lorsque Dynata demande aux Français sur quoi le métaverse impact leur vie, la réponse la plus populaire porte sur les « expériences culturelles ». Ensuite, les « sports et jeux » suivent avant le « shopping« . Enfin le travail et la socialisation sont approuvés par 12 % des répondants.