Le point culminant de la montagne aux neiges éternelles sera doté du haut débit avant la fin de l’année.
L’ascension du Kilimandjaro risque de paraître moins longue aux instagrameurs et autres addicts aux écrans. La Tanzanie vient d’annoncer qu’une connexion Internet haut débit était désormais accessible autour de la montagne. Mieux : avant la fin de l’année, elle le sera à son sommet (qui culmine à 5895 mètres).
D’après le ministre de l’Information et de la Communication tanzanien, Nape Nnauye, des infrastructures dédiées ont été installées en altitude et il est possible d’avoir de la bande passante jusqu’à 3720 mètres. «Auparavant l’ascension [du Kilimandjaro] était un peu dangereuse pour les grimpeurs dépourvus de connexion Internet» a-t-il argumenté lors de la présentation de ce nouveau service, qu’il a qualifiée de moment «historique», d’après l’AFP.
À lire aussiVoici les destinations françaises les plus actives sur les réseaux sociaux
Stories, messages et reels
L’installation d’Internet n’est pas le seul projet de modernisation autour du Kilimandjaro, qui voit chaque année plus de 35.000 touristes entreprendre son ascension. La semaine passée, la Tanzanie avait fait part de son ambition de construire un téléphérique sur le versant sud de la montagne, déclenchant au passage un mouvement de protestation de la part de certains coordinateurs d’expédition et défenseurs de l’environnement locaux.
Si une connexion Internet classique permet de consulter des sites utiles (comme la météo) ou de contacter les secours en cas d’urgence, le haut débit permettra aux grimpeurs d’accéder aux réseaux sociaux et messageries en ligne. De quoi poster une story Instagram, un message sur WhatsApp ou même un reels humoristique sur Tik Tok, le tout en pleine ascension. Grimpeurs, n’hésitez plus à sortir votre smartphone : la vue et les paysages extraordinaires attendront.