Certains voyageurs devront prendre rendez-vous pour effectuer un test PCR ou antigénique à leur arrivée dans le pays.
Simple contretemps ou retour durable des restrictions sanitaires ? Après des semaines d’assouplissements des mesures sanitaires dans le monde, le Canada fait machine arrière. Le gouvernement a rétabli le 19 juillet les tests de dépistages aléatoire au Covid-19 à l’arrivée des vols internationaux dans les quatre plus grands aéroports du pays : Vancouver, Calgary, Montréal et Toronto.
Cette mesure concerne les passagers entièrement vaccinés, les non-vaccinés étant déjà soumis à des tests et à une quarantaine. Les tests sont effectués à l’extérieur des aéroports lors d’un rendez-vous en personne dans des pharmacies ou des magasins, ou lors de rendez-vous virtuel pour un test d’autodépistage.
À lire aussiL’Alberta, nos dix incontournables et merveilles naturelles à l’ouest du Canada
Les voyageurs sont alertés par mail
Les voyageurs sélectionnés pour un test aléatoire reçoivent un courriel dans les 15 minutes suivant la présentation de leur déclaration relative aux douanes. Le courriel leur fournit des informations afin de prendre rendez-vous auprès d’un fournisseur de test dans leur région. Si le résultat du test aléatoire est positif, les voyageurs doivent s’isoler pendant 10 jours à partir de la date de réception du résultat.
Pour rappel, sont considérés comme vaccinés les passagers ayant reçu au moins deux doses de vaccin (ou une dose du vaccin Janssen/Johnson & Johnson). Les voyageurs rétablis du Covid n’ayant reçu qu’une seule dose ne sont pas considérés comme étant vaccinés. De plus, tous les voyageurs doivent continuer de s’enregistrer sur l’application ou le site web du gouvernement ArriveCAN dans les 72 heures avant l’arrivée sur le territoire canadien, ou avant de monter à bord d’un navire de croisière à destination du Canada.
Les autorités n’ont pas dit jusqu’à quand cette mesure doit faire effet. Mais malgré cette reprise des tests aléatoire au Canada, les restrictions sanitaires dans le monde restent majoritairement souples. Seules de rares destinations, comme la Chine et le Japon, maintiennent leurs frontières fermées aux touristes. Consultez le détail des restrictions encore en vigueur dans les principales destinations dans notre carte interactive.