Voilà une décennie déjà que cette véloroute de 1300 kilomètres qui traverse la Bretagne et longe l’Atlantique jusqu’à la côte basque est ouverte aux cyclotouristes. Pour l’occasion, une opération de promotion intitulée «Passeport» est lancée.
C’est la plus longue véloroute de France et la plus iodée ! Inaugurée en 2012, elle comprend notamment des itinéraires balisés et sécurisés dans les deux sens ainsi qu’un réseau d’aires de services réparties le long du trajet. Le succès de cette route cyclable longue de 1300 kilomètres qui traverse trois régions et observait en 2018 près de 3,6 millions de sorties cyclistes à l’année est tel qu’il fête déjà ses dix d’existence. En 2017, Vélodysée avait même été élue «Itinéraire Vélo 2017».
De Hendaye (Pyrénées-Atlantiques) à Roscoff (Finistère), la véloroute traverse 34 intercommunalités et neuf départements. Et les retombées économiques se font ressentir pour les territoires concernés : près de 103 millions d’euros d’impact économique direct en 2018, d’après une étude de fréquentation réalisé dans le cadre du projet européen AtlanticOnBike. Une nouvelle étude de fréquentation est attendue pour 2024, et l’objectif d’ici cette échéance est notamment de faire augmenter de 10% la part des touristes itinérants sur la route cyclable.
Passeport La Velodyssée, une opération inédite
Pour l’occasion, La Vélodyssée lance dès le mois de juillet et pour l’été une opération intitulée «Passeport». 38 tampons en bois seront répartis et à retrouver dans une soixantaine d’Offices de Tourisme et Bureaux d’informations Touristiques partenaires de l’opération. Une manière d’inciter les touristes à découvrir l’itinéraire dans son ensemble. Alors pour de nouveaux horizons cyclistes, il ne reste plus qu’à enfiler un casque et partir à la découverte de nouvelles routes.
À lire aussiMontagne en été : les cinq plus beaux itinéraires à vélo