Le dispositif, qui devait entrer en vigueur en juin, ne verra finalement pas le jour avant l’an prochain.

On ne compte déjà plus le nombre de fois où la « taxe touriste » aura été reportée à Venise, et ce ne sera pas encore pour tout de suite. D’après un article d’Euronews, Venise a en effet décidé de décaler à 2023 l’entrée en vigueur de cette taxe dont devront s’acquitter les visiteurs à la journée.
L’objectif de cette taxe est de réguler la fréquentation, et ce alors que la Sérenissime est devenue l’emblème de la surchauffe touristique. Ce projet de taxe existait déjà avant la pandémie, mais il avait a été mis en sommeil pendant la crise sanitaire, qui a brutalement stoppé l’activité touristique de la destination.
Mais au printemps, le nombre de visiteurs a retrouvé ses niveaux d’avant la pandémie, mettant à nouveau le sujet sur le tapis.
Entre 3 et 10 euros
Ainsi que le rapporte Euronews, en haute saison, jusqu’à 110 000 personnes visitaient la ville en une seule journée, dépassant de loin la population résidente qui s’élève actuellement à environ 50 000 personnes.
Pour autant, le dispositif ne sera pas déployé avant le 16 janvier 2023. Le montant de la taxe à acquitter devrait être de 3 à 10 euros, en fonction de la saison et de l’affluence. Les voyageurs qui passent au moins une nuit à Venise ne seront pas concernés par cette taxe.
S’il est à nouveau repoussé, ce projet de taxe s’inscrit malgré tout dans un ensemble de démarches destinées à mieux réguler l’afflux touristique. La ville a notamment interdit l’accès du centre historique aux bateaux de croisières l’été dernier ainsi que l’ouverture de nouvelles boutiques de souvenirs pour les touristes.
A lire aussi :
Articles similaires