Jusqu’à présent réservée aux jeunes de 16 à 27 ans, l’offre Max est étendue dès aujourd’hui aux voyageurs de plus de 60 ans. Elle permet d’emprunter les trains grandes lignes à volonté… mais à certaines conditions.
Voyager à volonté pour 79 € par mois. Le concept, lancé en 2017 pour les jeunes de 16 à 27 ans sous le nom de TGVmax, est étendu aux voyageurs de 60 ans et plus à partir de ce mercredi 30 mars. L’offre, désormais baptisée «Max» et déclinée en «Max Jeune» et «Max Senior», permet de voyager à volonté en deuxième classe sur les TGV inOui, les Intercités à réservation obligatoire et les trains de nuit nationaux, vers toutes les destinations françaises, ainsi que vers Fribourg-en-Brisgau en Allemagne et le Luxembourg.
Mais attention, l’offre est soumise à plusieurs restrictions. Les voyages doivent avoir lieu «du lundi au vendredi, en dehors des périodes d’affluence que sont les jours de grands départs, les départs en vacances scolaires, les veilles et jours de ponts», précise la SNCF. De plus, le nombre de places allouées à l’offre Max est limité par train.
À lire aussiOuigo : les dessous (pas chic) du «train lent»
Trois mois d’engagement au minimum
L’abonnement étant 100 % numérique, la souscription se fait en ligne sur le site maxsenior-tgvinoui.sncf. Les abonnés peuvent voyager autant qu’ils le veulent à condition d’effectuer au préalable une réservation sur le site ou l’application SNCF Connect, ou sur une plateforme alternative comme Trainline. Jusqu’à six réservations peuvent être effectuées en même temps.
«Les trains éligibles sont ouverts à la réservation 30 jours avant le départ et les ajouts de places se font en continu jusqu’au jour du départ», indique la SNCF dans un communiqué. À noter qu’il est nécessaire de confirmer sa réservation au plus tard la veille du départ à 17h, faute de quoi le billet est automatiquement annulé. Un SMS et un mail sont envoyés deux jours avant le départ pour rappeler cette démarche.
En souscrivant à l’offre Max, les abonnés s’engagent pour trois mois au minimum. La résiliation est possible après trois mois d’abonnement, moyennant 15 € de frais, et elle est gratuite après douze mois.