Alors que le Royaume-Uni célèbre le jubilé de platine d’Elizabeth II, nous avons embarqué à bord de ce célèbre yacht qui conduisait sa majesté sur les mers du monde.
La monarchie britannique a ceci d’étonnant que son mode de vie reste un mystère, sans pourtant ne jamais rien en cacher. En témoigne l’accès donné, à Édimbourg, au plus célèbre yacht du monde: le Britannia. Depuis son désarmement le 11 décembre 1997 lors d’une cérémonie qui, dit-on, aurait provoqué la seule larme jamais versée en public par la reine, le navire est devenu une des principales attractions touristiques de la capitale écossaise.
Après avoir coûté de nombreux pennies aux contribuables britanniques durant quatre décennies de service, ses comptes sont aujourd’hui à flot. Non sans une certaine ironie. Ne va-t-on pas jusqu’à vendre des corgis en peluche à la boutique souvenir! Si l’on croit qu’un tel vaisseau fut construit, en 1953, pour le seul plaisir d’une famille royale en quête de baignade et de cabotage, c’est mal connaître les Anglais. Durant quarante-quatre ans, le Britannia aura parcouru 1.600.000 kilomètres (l’équivalent d’un tour du monde chaque année), fait escale dans…