Les transports en commun à Istanbul
Istanbul s’étend sur plus de 5000km². S’y déplacer n’est pas toujours évident, en 2021 Istanbul a remporté le triste titre de la ville la plus embouteillé du monde. Aussi sa topographie rend le développement des transports en commun compliqué. Il y a depuis plusieurs années grand chantier dans la ville pour développer les transports en commun à Istanbul. Ce chantier consiste principalement au développement du métro et à la connexion des deux rives. La première étape de ce chantier a été inaugurée le 29 octobre 2013, et a permis la liaison entre la rive asiatique et européenne via un tunnel ferroviaire passant sous le Bosphore, le Marmaray
Lors de votre voyage nous vous conseillons d’utiliser les transports en commun et surtout le tramway notamment pour vous rendre dans la vieille ville. Cela vous permettra de vous déplacer rapidement à moindre frais et de gagner du temps car Istanbul est vraiment très embouteillée. Aux heures de pointes (entre 8h et 9h30 ,et entre 17h et 20h) il est quasiment impossible de se déplacer en voiture.
Information COVID-19 : Les modalités requises pour les déplacements en transports en 2022
Désormais, tous les passagers âgés de 6 ans et plus qui se rendent en Turquie devront remplir un nouveau formulaire en ligne, moins de 72 heures avant leur entrée sur le territoire turc.
Ainsi, si vous souhaitez emprunter les transports en commun (bus, métro, ferry, tramway, etc.) lors de votre séjour en Turquie, il vous faudra vous munir d’un titre de transport (Istanbul Kart pour la ville d’Istanbul, strictement individuelle) et d’un code HES.
Selon le message indiqué par le ministère turc de la Santé (à l’origine de cette nouvelle mesure), en remplissant le formulaire, « un code HES est automatiquement généré » ; ainsi « les autorités turques pourront contacter directement les voyageurs entrés en contact avec une personne positive à la COVID-19, durant leur vol ou lors de leur voyage dans le pays ».
Lien du formulaire en ligne : https://register.health.gov.tr/
Pour les transports interurbains (avions, bus, navettes maritimes etc.), une réservation, un titre de transport, et un code HES sont requis.
Activer le code HES sur l’Istanbul Kart : https://kisisellestirme.istanbulkart.istanbul/
Plan des transports en commun, et application utiles pour se déplacer
Pour télécharger la carte des transports en commun à Istanbul en version PDF et JPG, cliquez ici.

Application utile : Afin de vous aider à vous déplacer dans Istanbul nous pouvons vous conseiller l’application City Mapper. Un peu moins fiable, et moins complète, Google Maps n’est pas mal non plus.
La Istanbul kart (carte de transports en commun)

Pour utiliser l’ensemble des transports en commun à Istanbul (bateaux, métros, autobus, tramways, funiculaires) il faudra vous munir d’une carte magnétique Istanbul Kart. Vous pouvez l’acheter directement dans les distributeurs présents à l’entrée des stations de tramways, et de métro. Vous la trouverez dans les petits kiosques à proximité de toutes les stations de métro, des embarcadères, et aussi des gares routières. Elle coûte 13 TL, il vous faudra ensuite la charger (4,20 TL par trajet). Pour plus d’information vous pouvez consulter le site de la municipalité : https://www.iett.istanbul/en Si vous achetez une carte à nombre de passages limités, vous pouvez le faire directement devant les tourniquets. Les prix sont de 11 TL pour un passage, 18 TL pour deux passages, 23 TL pour trois passages, 35 TL pour cinq passages, et 63 TL pour dix passages.
LE TRAMWAY MODERNE

En Europe, deux lignes sont en services, la ligne T1 au départ de Kabataş qui permet de se rendre facilement à Sultanahmet, et la ligne T4 qui remonte vers le nord-ouest de la ville. Il fonctionne de 6h à 23h. Le tramway à Istanbul est très propre et climatisé. La ligne T1 vous permettra de rejoindre les principaux sites touristiques de la ville. Nous vous recommandons de l’utiliser, c’est vraiment le moyen le plus simple, économique et rapide pour vous rendre dans la vieille ville. Les principaux arrêts du T1 sont :
- Kabataş — Palais de Dolmabahçe, connection avec Taksim par le funiculaire (F1).
- Tophane — Musée d’art modern d’Istanbul.
- Karaköy — Connexion avec Tünel par le funiculaire (T) qui vous déposera en bas de la rue d’Istiklal.
- Eminönü — Marché aux épices.
- Sirkeci — Gare.
- Sultanahmet — Palais de Topkapi, Sainte-Sophie, Mosquée Bleue, Citerne Basilique, Musée d’archéologie.
- Beyazıt — Grand bazar.
- Zeytinburnu — Connexion avec le métro M1 en provenance de l’ancien aéroport Atatürk.
LE FUNICULAIRE

– Karaköy-Tünel (T) : Il vous permettra de vous rendre rapidement en bas de la rue d’Istiklal et vous évitera ainsi de monter les pentes pour vous rendre dans des quartiers comme Galata. Une fois à Tünel vous pouvez utiliser le tramway historique (NT) pour vous rendre sur la place de Taksim. Il fonctionne de 7h à 21h.
– Taksim-Kabataş (F1) : Il vous permettra de vous rendre de la place de Taksim à Kabataş. D’ici vous pourrez prendre le tramway (T1) pour vous rendre dans la vieille ville (une autre option est de prendre le métro M2 de Taksim directement jusqu’à l’arrêt Haliç), vous serez en face du marché aux épices et de l’arrêt de tramway Eminönü.
LE TRAMWAY HISTORIQUE

Ce tramway ressemble au tramway des vieux films, deux lignes sont en service, la première du côté européen (NT) descend la rue Istiklal depuis la place de Taksim jusqu’à Tünel. La deuxième ligne (T3), coté asiatique au départ de l’embarcadère de Kadıköy va jusqu’au quartier de Moda.
LE METRO

Il est ouvert de 6h15 à minuit, il y a actuellement deux lignes sur la rive européenne qui sont connectées à Yenikapi. Il y a également une ligne sur la rive Asiatique (M4) mais elle ne présente pas grand intérêt pour vous car elle n’est pas encore connectée à l’aéroport Sabiha Gokçen.
– Aéroport Atatürk-Yenikapi (M1A) : Ce métro permettait principalement aux touristes de se rendre notamment au centre d’Istanbul depuis l’ancien aéroport de la rive européenne – l’aéroport Atatürk – en passant par Yenikapi pour rejoindre le métro M2. Dorénavant, l’aéroport Atatürk accueille uniquement des vols frets et de passagers VIP. Le nouvel aéroport (IST) n’étant pas encore desservi par le métro, cette ligne n’est pas indispensable pour vous promener dans la ville d’Istanbul.
– Yenikapı-Hacıosman (M2) : C’est le métro le plus important d’Istanbul. C’est celui dont vous aurez le plus besoin lors de votre séjour. Depuis le début de l’année il a été agrandi, il est maintenant possible par exemple de se rendre dans la vieille ville depuis la place de Taksim. C’est particulièrement utile pour les hommes d’affaires résidant dans le quartier de Levent, ou pour les voyageurs ayant fait le choix de résider dans des quartiers plus locaux et moins touristiques comme celui de Nisantaşı par exemple. La place de Taksim n’est maintenant qu’à 2 arrêts du quartier d’Eminönü où se trouve le marché aux épices. Les principaux arrêts du M2 sont :
- Yenikapı — Cette station est la plaque tournante des transports à Istanbul. Vous pourrez depuis Yenikapiıutiliser le Marmaray (c’est le métro passant sous le Bosphore) qui vous permettra de vous rendre à Üsküdar sur la rive asiatique.
- Haliç — C’est la station la plus utile pour les touristes désireux de rejoindre la vieille ville ou au contraire, en sortir pour découvrir d’autres quartiers plus stambouliotes. Vous serez ici à proximité du marché aux épices et de la station de tramway d’Eminönü (T1).
- Şişhane — Situé en bas de la rue d’Istiklal, il vous permettra de rejoindre le funiculaire de Tünel situé juste à côté de la station, ainsi que le quartier de Galata.
- Taksim — Situé sur la place de Taksim, vous pourrez rejoindre rapidement à pied les quartiers de Beyoğlu comme Cihangir ou Çukurcuma. Vous pourrez également utiliser le funiculaire (F1) pour vous rendre à Kabataş pour vous rendre aux Îles des Princes depuis son embacardère, ainsi que le tramway (T1) pour vous rendre dans la vieille ville.
- Osmanbey — Situé à quelques minutes du quartier central et sympa de Nisantaşı. C’est un quartier très agréable avec de nombreux bars et restaurants, ainsi que des magasins de luxes et de créateurs.
- Levent — C’est le quartier des affaires d’Istanbul. Il y a également à proximité de ce métro deux grandes galeries commerciales : Metrocity et Kanyon.
- İTÜ Ayazağa — Situé à proximité de la très chic galerie commercial d’İstinye Park (il vous faudra marcher un peu ou prendre un taxi ou minibus pour la rejoindre). Cette galerie est un paradis pour tous les amateurs de mode et de luxe; vous y retrouverez notamment toutes les marques les plus luxueuses.
– Marmaray : Après de longues années de travaux la rive européenne et la rive asiatique sont à présent connectées par ce métro qui passe sous le Bosphore. Il vous permettra de vous rendre sur la rive Asiatique depuis Yenikapı ou Sirkeci. Les deux arrêts de la rive asiatique sont Üsküdar et Ayrılık Çesmesi. Vous pourrez utiliser le M4 pour vous rendre dans le quartier de Kadıköy.
LE BUS

Il y a plus de 400 lignes de bus à Istanbul, la majorité fonctionnent jusqu’à minuit, tandis que d’autres, toute la nuit. A l’exception du quartier de Sultanahmet (accessible par tramway), les bus desservent toute la ville. Les destinations et les principaux arrêts sont signalés sur des écriteaux jaunes sur les côtés des bus.
Pour plus d’informations sur les horaires des bus et les arrêts, cliquez ici.
LE METROBUS

Ce sont des autobus qui se déplacent sur des couloirs réservés; ils évitent ainsi les embouteillages. Les zones desservies sont en périphérie de la ville majoritairement. C’est pourquoi, son utilisation ne présente pas grand intérêt si vous visitez la ville. Seules la Istanbul Kart et la Mavi Kart (pour les abonnements mensuels) sont acceptées pour accéder au métrobus. Vous pouvez acheter ou recharger votre Istanbul Kart dans toutes les stations de métrobus.
LE BATEAU/FERRY PUBLIC

Ils permettent de passer de l’Europe à l’Asie. Au même titre que le métro, les stambouliotes empruntent les bateaux publics/ferry – vapur en turc – tous les jours, et font gagner un temps considérable en permettant d’éviter les embouteillages constants sur les deux principaux ponts du Bosphore. En prenant le ferry, vous vous rendrez vraiment compte de l’immensité de la ville, c’est également un bon moyen de voir la ville depuis l’eau à un moindre prix. Les principaux embarcadères sur la rive européenne sont Eminönü, Kabataş, Karaköy et Besiktaş, et sur la rive asiatique, Üsküdar et Kadıköy.
À l’instar du métro, métrobus, et certaines lignes de bus, les bateaux publics sont en service 24h/24 durant le weekend (du vendredi soir au dimanche matin; de minuit à 06h40 pour le dernier bateau avant les horaires matinaux). Sont concernées par cette mesure, les lignes des embarcadères suivants : Kadıköy-Karaköy-Beşiktaş, et Beşiktas-Üsküdar. Vous pouvez utiliser votre Istanbul Kart pour accéder aux bateaux ou acheter votre billet au guichet des embarcadères, pour un prix variant entre 4,2 TL et 6,3 TL selon le trajet que vous souhaitez effectuer. Le billet coûte le double du tarif journée pour les trajets de nuit (entre 00h30 et 05h30).
Ces bateaux publics sont également utiles pour rejoindre les Îles des Princes au prix de 11,5 TL : une journée aux Îles des Princes.
Pour plus d’informations sur les horaires, cliquez ici.
Si vous souhaitez faire un tour sur le Bosphore (voir notre article dans la rubrique « Idées de journées à Istanbul » : le Bosphore). Nous vous conseillons de prendre le bateau au départ de Beşiktaş ou d’Ortaköy plutôt que celui au départ d’Eminönü qui est toujours plein et moins confortable.
LE DOLMUŞ (prononcé « dolmouche »)

Ce sont des taxis collectifs qui fonctionnent 24h/24. C’est un moyen de transport rapide et économique très utilisé dans toute la Turquie. Ils effectuent un trajet précis, ils partent lorsqu’ils sont pleins (ce sont des mini bus de couleur jaune de 8 passagers), sur le chemin vous pouvez descendre où vous le souhaitez. Le mode de paiement est simple, une fois monté, indiquez votre destination au chauffeur qui vous dira le prix à payer. Les principales lignes de dolmus sont en Europe : Beşiktaş – Taksim; Taksim – Bakırköy, Yeşilköy; Sarıyer – Beşiktaş; et en Asie, entre Kadıköy et Üsküdar. Il existe également des lignes connectant l’Europe à l’Asie au départ de Besiktas et de Taksim.
Nous espérons que cet article vous aidera à vous déplacer dans cette immense mégalopole qu’est Istanbul. Si vous avez des questions, vous pouvez nous les poser dans les commentaires afin de faire bénéficier l’ensemble des lecteurs de vos interrogations et de nos réponses.