Le pays a levé les restrictions à l’arrivée le 1er juillet, en vue des vacances d’été.
Après l’Italie, l’Espagne ou la Grèce, le Portugal, l’une des destinations européennes favorite des Français l’été, supprime à son tour la majorité des restrictions sanitaires à l’arrivée sur son territoire, alors que les vacances estivales démarrent. L’État lusitanien a mis les bouchées doubles face à l’épidémie de Covid-19 et Omicron, avec l’un des plus hauts taux de vaccination d’Europe (plus de 90% de la population avait bouclé son schéma vaccinal au 10 février) et le pic de la septième vague est déjà passé.
À lire aussiCovid-19 : où voyager ? La carte des restrictions par pays
À l’arrivée au Portugal continental : quelles formalités pour les Français ?
Depuis le 1er juillet 2022, le Portugal ne réclame plus aucun document sanitaire, quels que soient votre provenance et votre statut. Que vous soyez vacciné ou non, le passe sanitaire n’est donc plus nécessaire à ce jour. Attention toutefois pour les non-vaccinés, il demeure des règles spécifiques pour le retour dans l’Hexagone.
À lire aussiDépart en vacances d’été : cette restriction sanitaire qui pourrait gâcher votre voyage
Pour voyager à Madère et aux Açores
Madère et les Açores, destinations à la popularité grandissante, imposaient jusqu’à présent des restrictions supplémentaires aux voyageurs, par rapport au Portugal continental. C’est terminé. Depuis le 1er juillet 2022, les deux archipels n’imposent plus aucune forme de restriction sanitaire.
À lire aussiVoyage dans l’archipel des Açores, neuf îles atlantiques et ensorcelantes
Portu du masque… Quelles sont les mesures sanitaires encore en vigueur au Portugal ?
Depuis le mois d’avril, le Portugal a levé une à une toutes les restrictions, longtemps en vigueur. En ce mois de juillet 2022, ne subsiste pour les touristes que l’obligation du port du masque dans «les lieux caractérisés par une utilisation intensive (transports publics de passagers, y compris le transport aérien, le transport de passagers en taxi ou TVDE (Uber).» Dit autrement, le masque reste nécessaire dans vos divers déplacements : avion, taxi, bus, train…
À lire aussiPortugal : les problèmes se multiplient à l’aéroport de Lisbonne
Cet article fait l’objet de mises à jour régulières.