L’Italie desserre encore la bride pour les voyageurs de l’UE en supprimant le passe sanitaire demandé à l’entrée dans le pays. Sur place, le masque est encore obligatoire dans certains lieux.
L’Italie tourne une page. Notre voisin transalpin lève progressivement les restrictions sanitaires liées au Covid-19. Le système de classification des régions en quatre couleurs, selon le taux de circulation du virus, a été aboli en avril. «Une nouvelle phase s’ouvre (…) Cela ne veut pas dire que la pandémie est terminée. Il n’y a pas de bouton « off » qui fasse disparaître le virus comme par magie», a déclaré le ministre italien de la Santé, Roberto Speranza, au quotidien la Repubblica. Le 1er mai, c’est le formulaire de localisation des passagers (PLF), qui avait été abandonné. Depuis le 1er juin 2022, une nouvelle étape est franchie : le passe sanitaire n’est plus demandé aux voyageurs arrivant en Italie.
Dernière restriction encore en vigueur, le port du masque FFP2 est encore obligatoire dans certains lieux au moins jusqu’au 15 juin. Il s’agit des cinémas, théâtres, salles de spectacle et transport en commun.
À lire aussiOù peut-on voyager ? Notre carte des pays ouverts et des restrictions pour les touristes français
Arrivée en Italie : quelles sont les conditions pour les touristes français ?
En ce mois de juin 2022, un nouvel assouplissement entre en vigueur : les voyageurs n’ont plus besoin de présenter le passe sanitaire pour entrer en Italie. Plus aucun document lié au Covid n’est donc demandé aux voyageurs, vaccinés ou non. On entre dans le pays comme avant la pandémie.
À lire aussiPourquoi le train est le meilleur moyen de parcourir l’Italie
Port du masque, bars, restaurants, hôtels… Quelles sont les mesures en vigueur en Italie ?
Aucune restriction majeure n’est en vigueur pour les vaccinés à l’exception du port du masque FFP2. Il est obligatoire dans les transports publics de tout le pays, dans les avions quand vous embarquez pour la Botte et, jusqu’au 15 juin, dans les cinémas, théâtres et salles de spectacle.
À lire aussiItalie : ces villes et villages loin du tourisme de masse
Les règles du passe vaccinal ou sanitaire se sont largement assouplies. Dans les hôtels et autres structures d’accueil touristiques, l’accès n’est plus conditionné au passe vaccinal ou sanitaire, y compris aux salles de restauration, depuis le 1er avril…
En revanche, dans les bus et métro, le passe sanitaire n’est plus nécessaire, mais le port du masque FFP2 reste obligatoire.
À lire aussiLes Pouilles confidentielles : cinq beaux villages peu fréquentés
EN VIDÉO – L’expresso italien candidat au patrimoine mondial de l’Unesco
Cet article fait l’objet de mises à jour régulières.