C’est la grande nouvelle du jour. La fin du port du masque obligatoire dans les transports en commun, notamment dans les trains, depuis ce lundi 16 mai 2022. Mais attention, ce n’est pas le cas dans tous les trains européens. L’Echo touristique fait le point pour les pays limitrophes.
Italie
Le port du masque FFP2 est obligatoire en Italie pour tous les moyens de transport et dans les théâtres, salles de concert, cinémas, lieux de divertissement et de musique, manifestations et compétitions sportives se déroulant à l’intérieur. Dans tous les autres lieux intérieurs ouverts au public, il reste recommandé de porter un masque.
Espagne
Le port du masque reste obligatoire en Espagne dans tous les transports publics pour toute personne de plus de 6 ans. Ainsi que dans les espaces intérieurs recevant du public ou ouverts au public, en extérieur lors d’évènements de masse. Il n’est plus obligatoire dans les gares et sur les quais.
Belgique
Le port du masque est obligatoire dès l’âge de 12 ans dans les transports en commun et donc pendant toute la durée de votre voyage en train. Il ne l’est cependant plus dans les gares et sur les quais.
Luxembourg
Au Luxembourg, « le règlement n’a pas changé. La loi prévoit toujours le port du masque à bord des transports publics. Ça veut dire que pour tout le monde, le masque reste obligatoire dans les transports publics au Luxembourg », indique Tom Ewert, responsable de la communication aux CFL, à RTL. C’est-à-dire que résidents, comme frontaliers, qui prennent le train, mais aussi le bus et le tram.
Allemagne
En Allemagne, le masque est toujours obligatoire dans tous les transports, y compris les taxis. Et la police veille au grain en infligeant des amendes aux récalcitrants. Désormais, les masques chirurgicaux suffisent selon la presse allemande. Auparavant il fallait des masques FFP2.
Angleterre
En Angleterre, le masque n’est plus obligatoire nulle part depuis maintenant quelques semaines. Mais il reste conseillé.
A lire aussi :