PSYCHOLOGIE – Après un échec sentimental, il y a ceux qui ont besoin de chocolat et de crème glacée et ceux qui vont chercher du réconfort à l’autre bout du monde. Solution miracle ou fuite en avant ?
«J’espère de tout cœur que tu trouveras ce que tu cherches pendant ce voyage». C’est ainsi que se termine la lettre de Cédric*, reçue par Angela, communicante de 28 ans, la veille de son départ pour Rio. Après leur rupture, il y a quelques mois, elle a décidé de partir. Un aller simple. Ça faisait longtemps qu’elle rêvait de liberté et de voyages. D’Amérique du Sud, notamment. Quand son ex, lui, fantasmait plutôt sur l’engagement et la vie de famille. C’est d’ailleurs ce décalage qui aura eu raison de leur couple, après cinq ans de vie commune.
Lorsqu’ils se séparent début juillet, elle s’interroge : «par où est-ce que je commence ma nouvelle vie ?». Après deux mois de réflexion, d’organisation, et de larmes aussi, le 24 octobre 2018, elle embarque, direction l’aventure. «Après une séparation, le fait de voyager – seule qui plus est – va renforcer l’estime que l’on a de soi, qui a été mise à mal au moment de la rupture», explique Élisabeth de Madre, psychologue et thérapeute de…