Le comparateur de locations de vacances Likibu publie un classement des plages françaises les plus recherchées par les internautes cette année. Le Sud remporte tous les suffrages.
Cette année encore, elles devraient être le hit de l’été ! Sur quelles plages les Français ont-ils jeté leur dévolu pour les beaux jours ? Le comparateur de location de vacances en ligne Likibu a compté le nombre de recherches sur Google intégrant le nom d’une plage française au cours des douze derniers mois. Quand plusieurs plages portent le même nom, seules les requêtes associées à la station balnéaire correspondante ont été prises en compte. Si les plages de Corse occupent de nombreuses places de choix dans le classement, rien ne vient contester l’hégémonie de Marseille et de ses calanques.
À lire aussiQuelles sont les plages les plus proches de Paris ?
10. Plage de Saleccia, Santo-Pietro-di-Tenda (Haute-Corse)
En voiture, l’accès à la plage de Saleccia se fait par une piste cabossée de 12 kilomètres praticable en 4×4 ou en quad. En bateau, par une traversée de 20 minutes depuis Saint-Florent, et à pied, après une randonnée de 7 kilomètres sous le soleil. Un trajet éprouvant oublié dès le premier pied posé sur le sable blanc caressé par l’eau turquoise. Cette plage exceptionnelle s’étend sur plus d’un kilomètre entre les montagnes du désert des Agriates.
À lire aussiNos cinq plus belles plages de Corse, du nord au sud de l’Île de Beauté
9. Plage de l’Estagnol, Bormes-les-Mimosas (Var)
Une anse de sable fin abritée du vent où l’on vient, après un déjeuner dans l’un des restaurants situés non loin, se reposer à l’ombre des pins. La plage de l’Estagnol, terre du Domaine de Brégançon, offre des jeux pour enfants et une eau peu profonde, idéale pour la baignade des touts petits.
8. Plage de l’Espiguette, le Grau-du-Roi (Gard)
Joyau de la Camargue, la plage de l’Espiguette s’étend sur plus de 10 kilomètres et abrite de nombreuses dunes bordées de dunes battues par les vents où l’on trouve des espèces végétales et animales exceptionnelles, à seulement 10 minutes du centre-ville du Grau-du-Roi.
À lire aussiAu Domaine de Méjanes, la Camargue préservée
7. Plage de Palombaggia, Porto-Vecchio (Corse-du-Sud)
À 10 kilomètres au sud de Porto-Vecchio, la plage de Palombaggia offre de nombreuses activités nautiques : paddle, kayak, voile ou encore jet-ski. Un petit paradis qui s’étend sur kilomètre et demi, avec un point de vue sur les îles Cerbicale.
À lire aussiVoyage en Corse, par les chemins de traverse
6. Plage de Pampelonne, Ramatuelle (Var)
Sur la presqu’île de Saint-Tropez, la plage de Pampelonne longe la Méditerranée sur 4,5 kilomètres entre la Cap Camarat et le cap du Pinet.
5. Plages du Prado, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Spot de baignade de la cité phocéenne depuis les années 70, le parc balnéaire du Prado propose de nombreuses activités nautiques sur plus de trois kilomètres de littoral.
VOIR LE DOSSIER – Marseille : le guide de voyage du Figaro
4. Omaha Beach, Vierville-sur-Mer (Calvados)
La plus célèbre des cinq plages du Débarquement, Omaha Beach est appréciée pour les falaises de la pointe Hoc et ses grandes étendues de sable doré.
À lire aussiPlages du Débarquement en Normandie : notre guide de voyage
3. Plage de Santa Giulia, Porto-Vecchio (Corse du Sud)
Posée sur une bande de sable coincée entre l’étang et le golfe du même nom, la plage de Santa Giulia, à quelques kilomètres au sud de la plage de Palombaggia, est l’un des nombreux coins de paradis qui entourent Porto-Vecchio.
2. Calanque d’En-Vau, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Dans la Calanque d’En-Vau, un bras d’eau cristalline se faufile entre les falaises pour venir mouiller les galets d’une petite plage où quelques sangliers viennent parfois faire bronzette avec les vacanciers.
À lire aussiIl faudra un permis de visite pour voir les Calanques de Marseille cet été
1. Calanque de Sormiou, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Curieusement, on apprécie au mieux la première place du classement non pas depuis sa plage – trop étriquée – mais depuis les hauteurs de la crête de Morgiou. Toute la splendeur de la calanque de Sormiou, la plus large du parc national, s’offre alors aux yeux des randonneurs.