Les Français sont invités à voter en ligne ou par téléphone avant le 22 mars. Le palmarès de l’émission de France 3 présenté par Stéphane Bern sera dévoilé lors de la finale diffusée fin juin.
Après Hunspach (Bas-Rhin) en 2020 et Sancerre (Cher) en 2021, quelle commune se verra décerner le titre de «village préféré des Français 2022» ? Comme chaque année depuis 2012, l’émission patrimoniale de Stéphane Bern sur France 3 met en lumière les petites communes au patrimoine bâti, naturel ou culturel remarquable. Pour l’heureux élu, c’est la garantie d’un regain d’activité touristique indéniable.
S’il n’y a pas d’appel officiel à la candidature, les villages qui le souhaitent peuvent se faire connaître auprès de l’émission à la demande du maire, des offices de tourisme ou des habitants eux-mêmes. Ces communes sont ensuite présélectionnées par la société Morgane Production, France Télévisions et Stéphane Bern lui-même. Au final, une commune est choisie pour représenter sa région (13 pour la métropole et une pour les Outre-Mer).
À lire aussiComment devient-on l’un des «Plus Beaux Villages de France» ?
Votes ouverts jusqu’au 22 mars
En attendant la finale de la 11e édition qui sera diffusée sur France 3 fin juin, les votes sont ouverts jusqu’au mardi 22 mars à 23h59 sur le site de France Télévisions ou par téléphone au 3245 (0,80 €/min + prix d’un appel).
Les 14 communes candidates au «Village préféré des Français» 2022
- DIEULEFIT (Auvergne-Rhône-Alpes) : à 30 km à l’est de Montélimar (Drôme), ce village de la Drôme provençale entouré de champs de lavande est un haut-lieu de la poterie et de la céramique.
À lire aussiÉchappée en Drôme provençale, des Baronnies aux villages perchés
- SAINT-SAUVEUR-EN-PUISAYE (Bourgogne-Franche-Comté) : ce village de 900 âmes, à une quarantaine de kilomètres d’Auxerre (Yonne), est connu pour être le lieu de naissance de la romancière Colette, dont la maison natale est aménagée en musée.
À lire aussiDe la Nièvre au Mâconnais, dix idées originales pour (re)découvrir la Bourgogne
- QUINTIN (Bretagne) : à seulement 10 km de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), au cœur du verdoyant bocage breton, ce village doit sa fortune passée à l’industrie du lin et préserve les maisons et hôtels particuliers des riches négociants.
À lire aussiDix ports incontournables à visiter en Bretagne
- LEVROUX (Centre-Val de Loire) : au nord de Châteauroux, la cité médiévale de Levroux se distingue avec ses ruelles pavées, ses façades à colombage et ses poutres sculptées, mais aussi son savoir-faire en matière de cuir et de parchemins.
À lire aussiBourges les pieds dans l’eau
- PINO (Corse) : ses 13 hameaux, habités par environ 150 personnes, s’étendent entre la Méditerranée et les crêtes du Monte Cupieta (756 m), dans le Cap Corse, à 50 km au nord de Bastia.
À lire aussiLes dix plus beaux villages de Corse, de Penta-di-Casinca à Zonza
- BERGHEIM (Grand Est) : entouré de remparts et surplombé par le château du Haut-Koenigsbourg, Bergheim (Haut-Rhin) est situé le long de la route des vins d’Alsace, entre Colmar et Sélestat et conserve plusieurs maisons à colombages datant du XVe siècle.
À lire aussiAlsace gourmande, nos bonnes tables sur la route des vins
- SAÜL (Guyane) : peuplé par une centaine d’habitants, ce bourg, accessible uniquement par avion, est le point de départ de nombreux de sentiers de randonnée traversant les paysages luxuriants du parc amazonien de Guyane.
- HESDIN (Hauts-de-France) : à une heure de route d’Arras et de la baie de Somme, cette commune du Pas-de-Calais qui s’étend sur moins d’1 km² doit sa renommée à ses faïences, carreaux céramiques et ébénisteries, ainsi qu’à son beffroi qui culmine à 70 mètres.
À lire aussiDe la baie de Somme au château de Chantilly, les Hauts-de-France en douze sites incontournables
- SAINT-SULPICE-DE-FAVIÈRES (Île-de-France) : à quelques dizaines de kilomètres de Paris, cette commune de l’Essonne est surtout connue pour son église aux allures de cathédrale, construite aux XIIIe et XIVe siècles, souvent considérée comme l’une des plus belles de France.
À lire aussiNature, culture et patrimoine : 10 destinations pour s’échapper de Paris
- LA BOUILLE (Normandie) : construit aux pieds de falaises, blotti dans une boucle de la Seine, La Bouille (Seine-Maritime), à 20 km de Rouen, a inspiré plusieurs peintres impressionnistes comme Turner, Sisley, Gauguin.
À lire aussiLa Seine à Vélo : notre guide pour bien préparer son périple
- AINHOA (Nouvelle-Aquitaine) : village de l’arrière-pays basque, Ainhoa (Pyrénées-Atlantiques) se situe à la frontière avec l’Espagne et à quelques kilomètres du sommet de la Rhune et des villages de Sare et d’Espelette. Les maisons aux façades blanches et rouges, typiques de la région, s’alignent sur une large et unique rue.
À lire aussiCinq villages typiques de l’arrière Pays basque pour se reposer
À lire aussiNasbinals, Sainte-Enimie… Le charme discret des villages de Lozère
- PORT-JOINVILLE (Pays de la Loire) : port d’entrée sur l’île d’Yeu (Vendée), Port-Joinville accueille les ferries en provenance de Saint-Gilles-Croix-de-Vie ou de l’île de Noirmoutier. La pêche y occupe une grande place, comme en témoigne le va-et-vient des bateaux apportant de la sole, du merlu ou du thon blanc.
À lire aussiEscale gourmande à l’Île d’Yeu, nos meilleures adresses de l’été
- LA GRAVE (Provence-Alpes Côte d’Azur) : labellisé «Plus beau village de France», La Grave (Hautes-Alpes) offre un accès au majestueux au sommet de la Meije, prisé des skieurs hors-piste, ainsi qu’au Parc national des Écrins. Perché à 1450 mètres d’altitude, ce village-station, reconnaissable à ses maisons traditionnelles toutes en pierres.
À lire aussiLa Grave – La Meije : ski freeride XXL et pure poudreuse, notre guide
À VOIR AUSSI – L’expresso italien candidat au patrimoine mondial de l’Unesco