CONSEIL – Vos valises sont bouclées, vos billets d’avion réservés, le taxi commandé. Ne vous reste plus qu’à attraper vos passeport et carte d’identité, quand vous découvrez avec effroi qu’ils ne sont plus valables… Faut-il pour autant tout annuler ?
Pour voyager dans le monde, que ce soit en train, en bateau ou en avion, les Français doivent présenter une pièce d’identité. Selon les destinations, il s’agira d’une carte nationale d’identité ou un passeport. Mais qu’en est-il en cas de documents périmés ? Cela signifie-t-il forcément voyage annulé ? Notre décryptage.
À lire aussiNouveau site pour faire sa demande de passeport : beaucoup de bruit pour rien
Carte d’identité : 10 ou 15 ans, tout dépend du pays…
Sur le papier, c’est un peu compliqué ! La carte nationale d’identité est obligatoire pour barouder dans tous les États membres de l’Union européenne, ainsi que dans certains pays d’Europe ou d’Afrique du Nord. Sauf que la réglementation concernant sa validité a récemment connu des modifications, générant de la confusion chez les voyageurs.
En effet, depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte d’identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures. En théorie, les plus de 18 ans peuvent donc l’utiliser pour voyager en Europe, même si leur carte a plus de 10 ans. Sauf que, et c’est là que le bât blesse, la loi française du 1er janvier 2014 n’est pas applicable dans tous les pays de l’espace Schengen…
- Seuls la Suisse, la Bulgarie, la Croatie, la Grèce, la Hongrie, l’Islande, l’Italie, la Lettonie, le Luxembourg et Malte ont officiellement confirmé accepter la carte d’identité périmée et considèrent ce document de voyage comme valide, passés les dix ans réglementaires.
- En revanche, la Belgique, la Norvègeet la Lituanie ne la reconnaissent pas.
- Enfin, d’autres, comme l’Allemagne, l’Autriche, Chypre, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, l’Irlande, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Slovaquie et la Suède ne se sont pas prononcés. Bref, un vrai casse-tête européen !
Quoi qu’il en soit, pour éviter toute déconvenue à l’aéroport, mieux vaut consulter le site du ministère des Affaires étrangères en amont pour vérifier si le pays où vous vous rendez applique la loi de 2014. Sur ce même site, vous pourrez imprimer une fiche explicative disponible en plusieurs langues à montrer en cas de problème à l’arrivée.
Enfin, si votre départ n’est pas imminent, vous pouvez toujours demander le renouvellement anticipé de votre carte d’identité, à condition de justifier de votre intention de voyager et de ne pas être titulaire d’un passeport valide.
À lire aussiPasseport et carte d’identité : vous serez bientôt averti de leur prochaine expiration
Passeport : pas d’exception hors-UE
Hors Union européenne (UE), les États exigent un passeport valide (c’est-à-dire, vieux de 10 ans maximum pour les voyageurs majeurs, de 5 ans pour les mineurs) et ce, plusieurs mois après la date prévue de retour en France. Pour se rendre en Inde par exemple, la date d’expiration du passeport doit courir jusqu’à au moins 6 mois après la date d’expiration du visa. Idem pour les États-Unis où la validité du passeport d’un ressortissant étranger doit couvrir une période de six mois après son départ. Pour le Sénégal, c’est trois mois.
Vous l’aurez compris, impossible de se rendre dans ces pays-là avec un passeport périmé. En revanche, pour voyager dans tous les États membres de l’Union européenne, ainsi que dans certains pays d’Europe ou d’Afrique du Nord, un passeport périmé depuis moins de cinq ans suffit pour voyager… si et seulement si, il s’accompagne d’une carte d’identité en cours de validité ! Bref, ici aussi, l’adage «mieux vaut prévenir que guérir», prend tout son sens…
À lire aussiQuels sont les pays où les Français peuvent voyager sans passeport ?
Cet article fait l’objet d’une mise à jour.