GRAND REPORTAGE – De la mer aux étangs, du massif de la Clape au vignoble, le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée est une «petite Aude» qui invite à vivre autrement.
Poser ses valises sur le quai de la gare de Narbonne, chausser ses lunettes de soleil, respirer l’air du Sud… Parce que dans la ville de Charles Trenet, on sait qu’ «il faut garder quelques sourires pour se moquer des jours sans joie», l’esprit illico s’allège. Le chauffeur de taxi est aimable, causant: il est né ici. Quelques questions, et les intonations de son accent méridional font chanter sa fierté d’être narbonnais: «Avec la mer et la montagne, le climat, le vin… C’est un peu chauvin de le dire, mais on a une belle région!» Sans parler du patrimoine culturel et historique de l’Aude qui ne se limite pas aux seules renommées trompettées de la cité de Carcassonne et des châteaux cathares.
La voiture file vers le sud, passe devant l’Arena où y’a d’la joie à écouter d’autres fous chantants ; elle laisse, sur sa droite, le nouveau musée Narbo Via, dont l’architecture contemporaine de Norman Foster abrite une fabuleuse collection de lapidaires et de peintures murales de l’époque romaine…