MON HÔTEL AU BOUT DU MONDE (3/5) – L’esprit pionnier de la famille Fenestraz n’a pas faibli. Après le succès des parents à Courchevel, le fils, Raoul, et son épouse Stéphanie ont quitté l’Argentine où ils étaient établis pour fonder la Masseria del Gigante. Une maison de campagne intimiste au sud des Pouilles, dans la province de Lecce.
LE FIGARO. – Pourquoi avoir changé de pays une nouvelle fois ?
Quand nous sommes arrivés en Argentine, il y a vingt ans, nous avions trois enfants en bas âge et des projets plein la tête. Avec El Colibri, à Córdoba, et House of Jasmines, dans la province de Salta, nous avons réalisé notre rêve de transformer d’authentiques estancias en hôtels de charme. Maintenant, nos jeunes adultes font leur vie à l’étranger et le chapitre argentin est terminé. Nous avions envie d’une nouvelle histoire sur un autre continent. On dit souvent que les Argentins sont des Italiens qui parlent espagnol, qui se prennent pour des Anglais et qui rêvent d’être français. Pour retrouver une certaine douceur de vivre, la mentalité latine, la disponibilité et la gentillesse d’une population portée sur la famille, l’Italie semblait être la destination idoine.
Qu’est-ce qui vous séduit dans le Salento ?
La nature, la couleur de l’eau, la luminosité en fin de journée : c’était le coup de foudre au premier regard. Puis nous avons été charmés par ses habitants. Pour nous, la qualité de vie passe par la qualité de ceux qui vous entourent. Nous sommes retournés dans la province de Lecce au mois de novembre pour nous rendre compte de la vie hors saison, et on a une fois de plus adoré. On s’est dit que c’était là qu’on devait habiter, sans vraiment nous intéresser à d’autres régions. Très vite, nous sommes tombés par hasard sur cette bâtisse typique du sud de l’Italie, avec cinq chambres destinées à nos futurs hôtes. Elle était au-dessus de notre budget, mais nous l’avons quand même visitée. Les propriétaires milanais nous ont invités à participer à la récolte d’olives avant de nous prêter la maison pendant quinze jours afin que nous prenions une décision. Vous connaissez la suite.
Quelle est la French touch de la Masseria ?
L’élégance de la simplicité rurale. La propriété est classée monument historique et entourée par 18 hectares d’oliviers et de terres agricoles. Nous avons fait nos premières bouteilles d’huile l’année dernière et planté 120 arbres fruitiers pour nos futures confitures. La gastronomie est au cœur de chacun de nos établissements familiaux. Même de l’autre côté de l’Atlantique, on a toujours servi des pains au chocolat et le gratin savoyard de la grand-mère Fenestraz ! Le savoir-faire à la française implique aussi de faire attention à tout : la qualité de la literie, des produits d’accueil et, évidemment, la sympathie et un haut niveau de service. Dans notre famille, on voit toujours le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide.
Masseria del Gigante. À partir de 280 € la nuit pour 2 personnes, petits déjeuners inclus.