DÉCRYPTAGE – Les voyageurs hexagonaux doivent aujourd’hui obligatoirement passer par la capitale islandaise pour visiter le pays. Cela pourrait changer bientôt.
Pour se rendre en Islande, le touriste n’a pas d’autre choix que de passer par Reykjavik, la capitale. Ce n’est pas au goût de l’organisme à la tête des aéroports islandais, Isavia, qui cherche à convaincre des compagnies d’opérer des vols internationaux vers deux autres aéroports. Celui d’Egilsstadir, à l’est du pays, et surtout celui d’Akureyri, au nord.
« La plupart de nos visiteurs n’ont pas l’occasion d’aller au nord du pays car depuis Reykjavik, il faut faire cinq heures de route », regrette Sigrún Jakobsdottir, directrice d’Isavia.
Lire le dossierIslande : le guide de voyage du Figaro
Seulement 42 % des touristes Français vont dans cette région selon un sondage mené par l’Iceland Tourist Board en 2018. Elle regorge pourtant de sites d’exception : le canyon de Studlagil et ses colonnes de basalte traversées par un filet d’eau turquoise, la cascade de Dettifoss, la plus puissante d’Europe, ou encore la route de la côte arctique, itinéraire qui suit le littoral aux plages de sable noir, falaises spectaculaires et deltas de rivières…