GRAND REPORTAGE – Pionnière de l’épopée du ski alpin au début du XXe siècle, la bourgade autrichienne de Lech am Arlberg est vite devenue l’une des stations de sports d’hiver les plus prisées d’Europe. L’alliance parfaite du sport et du style.
Dès la nuit tombée, les galeries paravalanches prennent l’allure d’un serpentin lumineux qui se déroule le long de la montagne. Pour atteindre Lech am Arlberg en hiver, seule cette route zigzaguant jusqu’au col de Flexen permet d’accéder à la station de ski autrichienne, la neige plus qu’abondante et le risque d’avalanches coupant toute autre voie d’accès. Ici, on se souvient encore de cet hiver 2017-2018 qui avait vu tomber plus de 6 mètres de poudre… « S’il n’y a pas de neige à Lech, alors il n’y en a nulle part en Autriche », lance à l’accueil de l’hôtel Almhof Schneider une jeune hôtesse élégamment vêtue d’un dirndl.
Si l’imaginaire collectif attribue souvent ce costume traditionnel au Tyrol, on est bien ici dans le Vorarlberg. Situé à l’extrémité occidentale du pays, il est le plus petit de ses neuf länder et compte aujourd’hui les stations les plus prisées d’Autriche pour skier. Entourée en grande partie par la Suisse et l’Allemagne, la région a longtemps été un territoire agraire…