Ponts de mai, week-end de la Pentecôte, vacances de la Toussaint… Le Figaro vous indique quelles dates de congés payés privilégier pour maximiser votre temps de voyage l’année prochaine.
L’année 2023 sera riche en ponts et week-ends prolongés. Sur les 11 jours fériés, seuls deux tombent un samedi ou dimanche, trois en milieu de semaine et six un vendredi ou un lundi. En posant 26 jours de congés payés ou de RTT à des dates bien précises (voir notre calendrier ci-dessous), vous pourrez profiter de 58 jours de vacances. Du temps libéré pour voyager en France, en Europe ou au-delà, que ce soit en train, en van, à vélo ou à pied.
À lire aussiVacances scolaires 2022-2023 : dates de la Toussaint, Noël… Quel est le calendrier officiel par zone ?
Le Jour de l’An (1er janvier) ayant lieu un dimanche, pas de combine possible pour débuter l’année. Néanmoins, comme l’indique le calendrier de l’Éducation nationale, les vacances de Noël 2022 durent un jour de plus pour les élèves qui retournent donc en cours le mardi 3 janvier.
En avril, posez quatre jours (du mardi 11 au vendredi 14) après le lundi de Pâques (10 avril) afin de profiter de neuf jours de vacances (du samedi 8 au dimanche 16). La plupart des habitants du Grand Est (Haut-Rhin, Bas-Rhin et Moselle) pourront profiter d’un week-end pascal de quatre jours sans sacrifier de congé, le Vendredi saint (vendredi 7) étant un jour férié légal en Alsace et en Moselle.
À lire aussiOù partir en avril ? Les meilleures destinations de voyage au printemps
En mai, 10 jours de congés libèrent 22 jours de vacances
2023 renoue avec les traditionnels «ponts de mai». La Fête du Travail (1er mai) et la Victoire de 1945 (8 mai) tombent tous deux un lundi, prolongeant ainsi deux week-ends d’une journée. Plus tard dans le mois, le lundi de Pentecôte (29 mai) offre un troisième week-end de trois jours. Mieux : pour bénéficier d’un week-end de quatre jours, visez le vendredi 19 mai, au lendemain du jeudi de l’Ascension (18 mai). Encore mieux : en posant 10 jours de congés en mai, vous doublez la mise en libérant 22 jours de repos répartis en deux périodes (du 29 avril au 8 mai et du jeudi 18 au lundi 29) !
Pour rappel, les classes vaqueront les vendredi 19 et samedi 20 mai (toutes zones confondues), selon le calendrier de l’Éducation nationale.
À lire aussiOù partir en mai ? Les meilleures destinations de voyage
La Fête nationale (14 juillet) se tenant un vendredi, le mois de juillet comporte un week-end de trois jours. En posant quatre congés payés (du lundi 10 au jeudi 13), l’on obtient ainsi une période de vacances de neuf jours (du samedi 8 au dimanche 16 juillet). En août, l’Assomption (15 août) tombe un mardi : prendre un congé le lundi 14 permet ainsi de bénéficier d’un week-end de quatre jours.
Lire le dossierVacances d’été : le guide du Figaro Voyage
Novembre 2023 offre le seul «double viaduc» de l’année grâce à la Toussaint (1er novembre) qui tombe un mercredi. En s’absentant du bureau quatre jours (les deux jours précédents et deux deux jours), vous libérez neuf jours au total (du samedi 28 octobre au dimanche 5 novembre). L’Armistice (11 novembre), quant à lui, a lieu un samedi.
En décembre, Noël (25 décembre) a lieu un lundi, tout comme le Nouvel An (1er janvier 2024). On profitera donc de deux week-ends prolongés pour se remettre des fêtes de fin d’année.
À lire aussiStations de ski françaises : laquelle est faite pour vous ?