Sable poudreux aux Maldives, cocotiers aux Seychelles, filaos à Maurice… À chaque plage, sa carte maîtresse. Seul point commun : le camaïeu de bleus clairs qui baigne ces morceaux de paradis. Voici nos 10 coups de cœur.
L’océan le plus chaud du globe sait y faire pour séduire les visiteurs : sable immaculé, rideau de cocotiers, mer turquoise et, sous l’eau, des myriades de poissons colorés, qu’accompagnent souvent tortues marines et raies mantas… Récifs coralliens, atolls, îlots granitiques : qu’importe, des Maldives à Maurice, le spectacle est toujours hypnotisant. Seule contrainte pour profiter au mieux des dix paradis que nous avons sélectionnés : penser à la crème solaire et ne pas oublier son masque et son tuba. Quand partir ? Dans l’ensemble, la période la plus favorable s’étend d’avril à juin, et de septembre à novembre, à l’exception des Maldives où le lagon n’est jamais aussi beau que de décembre à mars.
À lire aussiAux Seychelles, à Maurice ou aux Bahamas… La tentation des îles
Plage de Landaa Giraavaru (Maldives)
Avec près de 1 200 îles entourées d’eau turquoise (dont moins de 200 sont habitées), difficile de départager les plus belles plages des Maldives. Mais à coup sûr celle de Landaa Giraavaru a sa place sur le podium. Sable blanc, eau translucide virant au turquoise après quelques brasses, puis au lapis-lazuli… Au cœur de l’atoll de Baa, réserve biosphère de l’Unesco depuis 2011, le complexe hôtelier Four Seasons offre 2 kilomètres de plage paradisiaque à seulement 30 minutes de l’aéroport international de Malé, que l’on rejoint… en hydravion. Raies manta et tortues de mer pullulent dans ce coin des Maldives. On ne reste donc pas longtemps sur son transat !
À lire aussiL’hôtel Joali aux Maldives, l’avis d’expert du Figaro
Plage de Filitheyo (Maldives)
Située sur l’atoll Faafu, l’île de Filitheyo est entourée d’une plage de sable poudreux sur lequel sont dispersés les bungalows d’un resort de luxe. Derrière la plage : les plumeaux exotiques des palmiers et cocotiers. Devant : un lagon transparent dans lequel s’égaie une foule de poissons tropicaux, mais aussi des raies, des tortues et de petits requins de récif. Plongées inoubliables autour des villas sur pilotis… Filitheyo se classe parmi les meilleures destinations de snorkeling (plongée en masque et tuba) des Maldives.
Plage Anse Lazio (Seychelles)
Au nord de l’île de Praslin, ce croissant de sable frôle la perfection avec son dégradé de bleus, ses rochers granitiques potelés et ses cocotiers penchés au-dessus de l’eau. Les voiles blanches de voiliers viennent souvent compléter le tableau… idyllique. Rançon du succès, la plage est assez fréquentée en haute saison. On trouve plus de tranquillité sur la plage voisine d’anse Georgette, qui offre le même décor de carte postale.
À lire aussiCarnet de voyage aux Seychelles, les îles aux trésors
Plage Anse Source d’Argent, île de La Digue (Seychelles)
La plage emblématique des Seychelles ! Sur l’île préservée de La Digue, cette plage (payante) déploie dans l’eau turquoise ces beaux blocs de granit légèrement rosé, qui sont la marque de fabrique des Seychelles. Certes, la plage n’est pas large et les eaux sont moins poissonneuses qu’aux Maldives. Mais on y est bien, à l’ombre des cocotiers et des takamakas, et plus encore au coucher du soleil. Pour un décor plus sauvage et tout aussi beau, pédalez à bicyclette jusqu’à Grand’Anse, Petite Anse et la ravissante Anse Cocos.
Plage Anse Intendance (Seychelles)
À Mahé, l’île principale des Seychelles, quelques criques sableuses se disputent la palme de la plus belle plage. Nous avons tranché : c’est Anse Intendance, point final ! Une allée de tamaris mène à cette plage sauvage à la courbe parfaite, frangée de takamakas, et baignée d’une eau d’un bleu curaçao. Des déferlantes permettent de jouer dans les vagues, ce qui n’est pas si courant sur l’île. La plage est aussi un important site de nidification pour les tortues marines. Avec un peu de chance, vous en apercevrez entre octobre et avril.
Plage Anse Bouteille (Rodrigues)
À quelque 600 km à l’est de l’île Maurice, Rodrigues mérite bien son surnom de « Cendrillon des Mascareignes ». C’est une île lointaine au charme suranné, dépourvue d’hôtels de luxe et entourée d’un lagon sublime. Les plus belles criques se concentrent sur la côte orientale. De Gravier à Pointe Coton, un sentier rocailleux les égrène comme les perles d’un collier. La plus ravissante ? Anse Bouteille, merveilleuse plage secrète nichée dans un renfoncement de la falaise en forme de goulot de bouteille. L’eau y est d’un bleu vert à couper le souffle.
Plage du Morne Brabant (Île Maurice)
Massif et incongru, le Morne Brabant (on dit plus simplement « le Morne ») est une montagne de basalte de 556 mètres de haut posée au bord du lagon mauricien. Les baigneurs peuvent admirer ce pain de sucre depuis la plage publique bordée de filaos, la plus belle de l’île, ou au moins de la côte ouest. L’eau y est claire, poissonneuse et l’atmosphère, paisible, presque rasta à l’image des villages créoles de ce coin de Maurice. Les véliplanchistes et les kites surfeurs en ont aussi fait l’un de leurs spots préférés.
À lire aussiÎle Maurice : les 10 plages les plus paradisiaques de la perle de l’océan Indien
Plage de Belle Mare (Île Maurice)
Palmar ou Belle Mare ? Qu’importe, les deux plages se succèdent sans interruption. Rien ne semble pouvoir perturber la beauté sereine de ce superbe ruban de sable bordé de filaos, pas même les hôtels et villas de luxe posés ici et là. Ceux-ci sont, il est vrai, très bien intégrés. Les familles apprécient l’eau calme du lagon, protégé de l’océan par la barrière de corail. La passe de Belle Mare est également un site de plongée réputé puisqu’on y croise des raies-aigles, des requins pointes blanches, des bancs de carangues, des balistes et quelques grands pélagiques.
À lire aussiQuand partir à l’Île Maurice ? Hiver austral, affluence… La meilleure période par région
Plage de Boucan Canot (La Réunion)
La Réunion ne possède pas les plus belles plages de l’océan Indien, loin s’en faut, mais il faudrait beaucoup de mauvaise foi pour ne pas trouver de charme à Boucan Canot (prononcer « Canotte »). Située sur la côte ouest touristique et balnéaire, cette plage qui appartient à la Réserve Naturelle Marine de La Réunion est la plus agréable de l’île. En l’absence de lagon, les vagues déferlent joyeusement, au grand bonheur des surfeurs. Boucan Canot fut la première à être équipée d’un filet anti-requins, de sorte qu’on s’y baigne en toute sécurité. Les enfants et les familles apprécient la piscine naturelle, formée par les roches noires volcaniques et bien chauffée par le soleil. Ajoutons les tournois de beach-volley et de beaux fonds marins au niveau du récif corallien. Pas si mal !
À lire aussiMaison d’hôtes, hôtels ou gîtes… Dix hébergements en pleine nature à La Réunion
Plage de Nosy Iranja (Madagascar)
Qui dit « belles plages » à Madagascar, dit Nosy Be. Celle d’Andilana, en forme de pointe, est considérée comme la plus séduisante de l’île. Pourtant il y a mieux ! Au sud-ouest de Nosy Be, l’île de Nosy Iranja réveille le Robinson qui sommeille en chacun. Qui ne voudrait pas se faire oublier le long du mince cordon de sable qui relie les deux extrémités de l’île ? Ici vivent des tortues et quelques pêcheurs. Que faire ? Laisser le temps filer, caressé par les alizés, les pieds dans l’eau chaude, le regard perdu dans l’azur du Canal du Mozambique. Et oublier Vendredi.
À lire aussiHuit merveilles naturelles de Madagascar
Publié en septembre 2021, cet article fait l’objet d’une mise à jour.