Plages et stations balnéaires se vident, pour le plus grand bonheur des «septembristes». En Bretagne, en Méditerranée ou dans les Landes, dix étendues de sable fin où lézarder avant d’affronter la fraîcheur de l’automne.
Dans le Var, la plage de la Courtade ou de Notre-Dame, à Porquerolles
Surfréquentée pendant les grandes vacances, Porquerolles retrouve enfin son calme en cette rentrée. La plus grande des «îles d’Or» du Var (qui englobent aussi Port-Cros et Le Levant) compte cinq plages, toutes situées sur la côte nord. Celle de la Courtade est la plus facile d’accès depuis le village et le port (15 min à pied, 5 min à vélo).
Mais pour jouir d’un cadre plus sauvage, on préférera celles de Notre-Dame (1h de marche depuis le port) ou de Langoustier (1h15). Porquerolles est accessible en quelques minutes de bateau au départ de la presqu’île de Giens, à Hyères.
À lire aussiPorquerolles: plages, randonnées et bonnes adresses, nos incontournables dans la perle des « îles d’Or »
En Haute-Corse, la plage de la Saleccia
Poser les pieds sur son sable blanc se mérite. La plage de la Saleccia, non contente d’être l’une des plus belles de Corse, est aussi l’une des plus difficiles d’accès. Depuis Saint-Florent, il faut emprunter une route en mauvais état à travers le désert des Agriates pour rejoindre cette copie conforme des Seychelles, cernée de dunes et d’une forêt de pins. Pour s’y rendre, le plus simple est d’emprunter une navette maritime au départ de Saint-Florent (Le Popeye), en activité jusqu’à fin octobre.
À lire aussiNos cinq plus belles plages de Corse, du nord au sud de l’Île de Beauté
En Charente-Maritime, la plage de la Conche des Baleines, sur l’île de Ré
Elle s’étire des Portes-En Ré jusqu’au phare des Baleines, à la pointe nord-ouest de l’île. La plage de la Conche des Baleines est probablement la plus sauvage de l’île charentaise et un lieu propice à la fois pour la baignade (non surveillée en septembre) et les activités sportives (surf, cerf-volant).
Mardi 8 septembre, les coureurs du Tour de France, partis le matin d’Oléron, franchiront la ligne d’arrivée à quelques kilomètres de là, à Saint-Martin-de-Ré.
À lire aussiDe l’île de Ré à Rochefort: dix idées originales pour (re)découvrir la Charente-Maritime
Dans les Hauts-de-France, Le Touquet-Paris-Plage
Comme Deauville ou La Baule, Le Touquet se dispute le titre de «21e arrondissement» de la capitale. Située sur la Côte d’Opale, entre Boulogne-sur-Mer et la baie de Somme, la station balnéaire doit son nom complet, le Touquet-Paris-Plage, au journaliste fondateur du Figaro, Hippolyte de Villemessant.
Si le climat n’est pas toujours propice à la baignade ou à la bronzette, on profitera néanmoins de nombreuses activités sportives, comme le golf, le tennis, l’équitation et le char à voile.
À lire aussiLe Touquet-Paris-Plage, station balnéaire en version XXL
En Bretagne nord, la plage du Sillon, à Saint-Malo
À partir des remparts de Saint-Malo, le Sillon s’étend sur trois kilomètres. Sur la digue ou les pieds dans le sable, on la parcourt en longeant d’élégantes villas construites à la fin du XIXe siècle. À moins que l’on ne se laisse intriguer par les brise-lames en bois de chêne, installés à la même époque pour protéger la digue des puissantes vagues.
Visible depuis la plage, le fort de la Conchée, chef-d’œuvre militaire de Vauban, accueillera le public le week-end du 12 septembre. Une ouverture exceptionnelle qui n’a lieu qu’une seule fois par an.
À lire aussiLes cinq plus belles plages du nord de la Bretagne
En Bretagne sud, la plage des Grandes-Sables, sur l’île de Groix
En septembre, c’est encore le moment de prendre le large en Bretagne sans trop s’éloigner du continent. Direction l’île de Groix, à 45 minutes de Lorient en bateau (Compagnie Océane), plus précisément sur la plage des Grands Sables. Longue de 800 mètres, elle est l’une des plus grandes étendues de sable convexes d’Europe. Autre particularité : elle se déplace d’environ 150 mètres tous les deux ans sous l’effet des courants marins.
À lire aussiNos plus belles plages au sud de la Bretagne
En Haute-Savoie, les plages du lac d’Annecy
Certes, Annecy a été privée de sa 90e fête du lac cet été. Mais les touristes ont encore afflué pour visiter la Venise des Alpes et profiter de son eau transparente, dans laquelle se reflète les sommets environnants. Raison de plus pour privilégier cette rentrée pour découvrir sa douzaine de plages et plonger dans le lac.
Talloires-Montmin, Sevrier, Menthon-Saint-Bernard… Difficile de choisir ! Tous les week-ends de septembre, des bus et navettes lacustres (Sibra) vous emmènent vers les sites majeurs du lac. En faire le tour à vélo ou à pied est l’occasion d’admirer les œuvres d’art installées dans l’eau ou sur le rivage dans le cadre d’Annecy Paysages, un festival qui se tient jusqu’au 27 septembre.
À lire aussiLes plus belles plages du lac d’Annecy
Dans les Landes, la plage de Maguide, à Biscarrosse
Il n’y a pas que l’océan à Biscarrosse. La station balnéaire des Landes dispose aussi d’un lac, à quelques kilomètres de l’Atlantique. Son épicentre : la plage de Maguide. L’eau claire, chaude et peu profonde en fait un lieu idéal pour la baignade des enfants.
Les voyageurs de passage dans les Landes ou basés à Arcachon pourront profiter des Landissimes, une opération mise en place par le département jusqu’en octobre. Les personnes qui y séjournent au moins deux nuits et qui dépensent 250 euros peuvent percevoir un remboursement de 150 euros, à condition de s’inscrire au préalable sur le site tourismelandes.com.
À lire aussiDu sable girondin aux côtes du Pays basque, les plus belles plages du Sud-Ouest
En Basse-Normandie, les plages du Débarquement
Mises en lumière tous les ans au mois de juin lors des commémorations du D-Day, les cinq plages du débarquement de Normandie (Utah, Omaha, Gold, Juno et Sword Beach) se visitent tout au long de l’année. Ces étendues de sable, aujourd’hui paisibles, furent le théâtre de la plus grande opération amphibie et aéroportée de tous les temps, le 6 juin 1944.
Si les férus d’histoire se plairont à visiter Le Grand Bunker – Musée du Mur de l’Atlantique, les amateurs de bonnes tables et d’activités sportives (voile, équitation, randonnée) apprécieront la visite de l’un des villages balnéaires de ce site, à cheval sur le Calvados et la Manche.
À lire aussiPlages du Débarquement en Normandie : notre guide de voyage
En Vendée, la plage des Dames, à Noirmoutier
Reconnaissable à ses cabines blanches et surplombée de chênes verts, la plage des Dames est l’une des nombreuses criques du nord-est de Noirmoutier, les longues étendues de sable fin (Barbâtre, La Guérinière et L’Épine) se situant plutôt au sud-ouest de l’île. Pourquoi ne pas s’y rendre à vélo ? L’île dispose de 83 km de pistes cyclables. L’occasion de parcourir sans effort (il n’y a pas de relief) les marais salants et les parcs ostréicoles de l’île vendéenne.
À lire aussiNoirmoutier : plage, huîtres ou vélo, nos indispensables de l’île